Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Wa - exercice n°65 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 15 juillet 2009 à 23:52:48
Je vous propose de vous essayer à un genre particulier: l'uchronie. C'est un genre qui repose sur la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un évènement du passé; on l'appelle encore "Histoire alternative". En clair, vous allez imaginer ce qui se serait passé si Napoléon avait gagné à Waterloo, ou si Louis XVI avait maté la Révolution... ou à tout autre tournant de l'Histoire. Cela risque de vous obliger à relire un peu... mais la documentation fait partie du travail de l'écrivain...
Bien sûr dans ce contexte uchronique, vous pouvez inventer l'histoire qui vous plaît, dans le style qui vous va, et avec les personnages que vous choisirez en toute liberté .
Vous avez jusqu'au jeudi 20 août, ce qui vous laisse le temps de partir en vacances, de revenir, et d'écrire quand même...
Je voudrais pour cet exercice en appeler aux bonnes volontés des Faëriens: si l'un d'entre vous a des compétences en Histoire et/ou en géopolitique, je lui confierais volontiers la mission de commenter les participations sur le plan de la cohérence. Ce n'est pas pour me défiler, mais je sais reconnaître mes limites!

Je sens que quelques uns frémissent... Pas de panique! Ce n'est qu'un exercice, et l'important c'est que vous preniez plaisir à l'écrire! N'hésitez pas à faire simple, et laissez simplement libre cours à votre imagination...
Bonnes vacances à tous!



Narwa Roquen, l'imagination est plus importante que la connaissance ( Einstein)
Narwa Roquen, l'imagination est plus importante que la connaissance ( Einstein)


  
Ce message a été lu 17459 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-09-06 19:27:52 

 Gone with the waterDétails
C’est une histoire de rivière. Une eau paresseuse qui n’a cependant pas totalement oublié les eaux vives de la source qui l’a vue naître. Le passé en amont, le présent en aval, mais ce sont toujours les mêmes eaux qui coulent dans un même lit jusqu’à se jeter dans la mer. Distantes, ces eaux sont intimement proches et le tourbillon entre les rochers près de la source se répercutera dans les remous du fleuve, au milieu du grand delta. On dit que l’eau ne remonte jamais vers sa source. C’est faux. Cette jeune femme au passé recomposé, pour comprendre ce qu’elle est, d’où elle vient, fait le chemin inverse le long de la rivière. Ce qu’elle fera là-haut rejaillira sur ce qu’elle sera demain.

L’uchronie est respectée. Napoléon au Far-West, c’est un embranchement de l’Histoire assez réjouissant. L’Amérique au lieu de l’Egypte, pourquoi pas ? A partir de ce postulat, tu développes l’uchronie en arrière-plan, sans vraiment t’y appesantir, sauf la description de la campagne napoléonienne la plus occidentale. Je suis impressionné par les précisions que tu as pris soin d’apporter, rendant plus crédible le scénario. Les motivations du Directoire, les suites de la guerre de sept ans, du traité de Paris, l’embargo du président Adams, jusqu’à cette géniale négociation avec les Indiens... cela se tient ! Bravo.

A partir de là, tu as bâti une histoire qui se passe dans ce contexte deux siècles plus tard. Le style est fluide et fait la part belle à la réminiscence, cette indicible façon d’être relié au passé, avec ces légères et picturales touches « ethniques » et émotionnelles qui sont, comme le dit z653z, ta marque de fabrique.

Estellanara et Maeglin ont utilisé tous deux l’alunissage de 1969 comme élément structurant de leur uchronie tandis que nous avons retenu Napoléon comme vecteur de changement.

Au rayon des bricoles :
- une répétition "sauvage" et c'est à peu près tout.
- et pour pinailler, on pourrait objecter qu'en 1798 Saint-Nazaire est un tout petit port fluvial qui n'aurait pu abriter l'immense armada que tu décris. Ce n'est qu'en 1808 que Mathurin Crucy présente à Napoélon un projet de construction d’un port à cet endroit. Mais ce n'est qu'un détail et la fresque est grande!

M

Ce message a été lu 6392 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-09-07 01:18:40 

 moi aussi...Détails
... j'ai pensé à ceci :
"Tu aurais sans doute pu approfondir le lien entre Za’K et le côté écolo : après tout il aurait pu s’agir là d’un fameux piège pour permettre une bonne invasion cent ans après."
Mais cela doit être une violence refoulée qui transparait :p

Ce message a été lu 6842 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-07 13:31:49 

 Module étrangeDétails
Grand merci pour ces compliments. Je me suis soigneusement documentée sur le mouvement hippie afin de ne pas écrire n'importe quoi.
Je suis bien d'accord qu'il y a des bugs dans ce texte. Je me suis heurtée à quelques problèmes de cohérence que je n'ai pas réussi à contourner. En effet, comment imaginer des hippies dans le futur ? Ils ne seraient pas high tech, ils ne revêtiraient pas de combinaisons en alu... Premier problème. J'ai donc pris le parti qu'ils étaient restés pratiquement comme avant.
Comment imaginer une société hippie ? En effet, ils sont contre l'autorité, contre la sédentarité presque, contre l'organisation, contre tout ce qui réduit la liberté, contre la consommation... Qu'est-ce qui reste ? Quel pourrait être leur système de société ? Deuxième problème et le plus important. Du coup, j'ai pratiquement éludé ce point. De plus, je ne voulais pas que ce texte devienne trop long donc j'ai résumé les modifications subies par le monde pendant le dialogue et juste suggéré deux trois petites choses, comme le fait qu'ils aient abandonné les villes, commencé à faire moins d'enfants.
Je ne suis pas parvenue à imaginer de système cohérent.
J'ai décidé qu'ils avaient conservé et développé principalement des technologies leur permettant de conserver les connaissances et de les transmettre. Donc des outils de communication. Ils ont jeté le reste dont on pouvait se passer et qui était consommateur de ressources naturelles. Mais, comme ils sont très dispersés, ils ont besoin de communiquer efficacement. Je n'imagine pas une industrie mais plutôt des ateliers, dans le genre artisannal. Mais je sais que ce n'est pas très cohérent. En même temps, l'idée que la Terre entière soit devenue hippie m'avait séduite mais je suis persuadée qu'une telle chose ne fonctionnerait jamais.
Le module, en permettant de communiquer directement avec l'esprit de Gaia a provoqué une brutale prise de conscience et totalement influencé l'esprit des hommes. En effet, ils ont réussi à le dupliquer après de nombreuses années d'études. Comment ? J'en sais rien, moi, ils y sont parvenus, c'est tout.
Ma gentille chenille ??? L'avant-garde d'une invasion ?!! Ben non alors ! Dans la suite de la vidéo, la chenille devait expliquer qu'elle avait observé la Terre et que c'était vachement pollué. Et que donc, elle avait ramené le module en se disant que c'était le moment de faire un peu d'ingérence pour la bonne cause. Et qu'elle espérait que les hommes en feraient bon usage. Mais j'ai préféré raccourcir un peu la séquence. Tu crois que je devrais remettre cette partie pour clarifier ?
Non, je pense que les conséquences ne seraient pas les mêmes car cette époque était en quelques sortes propice. Les hippies était prêts pour cet évènement et Lovelock était là aussi, avec ses théories.
Chuis d'accord, l'uchronie sert ici de prétexte pour une utopie. Tout à fait. C'est que j'en ai eu marre d'imaginer des futurs où on a détruit la planète. Je me suis dit "et si pour une fois, tout se passait bien ?".

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 5761 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-09-07 21:07:12 

 Retour vers le futurDétails
J'ai bien noté les raccourcis que tu as dû emprunter pour condenser l'histoire à l'essentiel et je t'en donne volontiers acte.

Par contre, je reste sur ma position en ce qui concerne les conséquences.

Certes, au sens strict du terme, une société entière qui se serait convertie au mouvement hippie sera forcément "originale" par rapport à la nôtre.

Mais de nos jours, avec tout ce qu'on entend sur l'environnement, le Grenelle, les catastrophes climatiques annoncées, la taxe carbone et je pourrais aligner encore plusieurs lignes...

...ne crois-tu pas que si demain Z'ak apparaissait avec son étrange module, il favoriserait une prise de conscience "fulgurante" et l'arbitrage pour des choix radicaux qui ressembleront peu ou prou avec les rêves de la société hippie, le goût du bonheur en moins?

Cette fameuse décroissance est déjà une notion qui fait partie du paysage.

C'est donc un choix qui peut être fait à tout moment. Il suffirait d'un facteur déclenchant décisif et le gentil ET pourrait être celui-là encore de nos jours!! Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences!

Tiens, as-tu vu le film "Contact" avec Jodie Foster. Son argument est sinon similaire du moins assez proche dans la mesure où une scientifique reçoit un message d'origine inconnue qui décrypté, permet de construire un vaisseau spatial? Pourquoi? Il creuse par contre plus le côté religieux de la chose.

Tu trouveras une fiche ici!


M

Ce message a été lu 6399 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-09-07 23:09:45 

 Contact!!Détails
Un de mes films préférés! Mais je n'aurais pas dit "religieux", j'aurais dit "spirituel". Jodie Foster y est bouleversante, et l'histoire me fait rêver chaque fois comme si c'était la première fois...
Narwa Roquen,qui s'est ramassée sur Saint-Nazaire et qui s'en veut, tonnerre de Brest!

Ce message a été lu 5910 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-08 13:58:07 

 Neo-babDétails
Non seulement une telle société serait originale mais je ne vois pas du tout comment elle pourrait marcher. Car le principe d'une société ne sous-entend-il pas un gouvernement ou au moins une organisation globale ? Hors, les hippies étaient contre toute forme d'autorité ou presque. C'est là qu'est le hic. Et c'est là que je me suis pris les pieds dans le tapis.

Je vois ce que tu veux dire. Mais ces convertis écolos modernes n'écouteraient pas Ravi Shankar et ne porteraient pas de pattes d'éph', ce qui serait certainement beaucoup moins drôle.

Non, je n'ai pas vu Contact. Il faut dire que je suis allergique à Jodie Foster, je ne sais pas pourquoi.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6143 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-09-12 00:45:19 

 ...Détails
Tu veux dire que s'il gagne 8cm, ça fait augmenter son génie ? Genre, plus on est grand, plus on est génial ???
Ah ben j'suis mal barré !!! ^^
Netra, 1,61m, et pour de vrai en plus !

Ce message a été lu 6885 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-09-13 22:54:51 

 C'est l'inverse...Détails
Quand la densité du génie reste constante au sein d'un corps, le fait que ce dernier s'allonge (....pas sur le divan de Narwa) fait que le génie augmente d'autant.

z653z à qui il reste des restes de physique.

Ce message a été lu 6508 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-09-14 19:38:57 

 Commentaire Maedhros, exercice n°65Détails
Désolée pour le retard ! J’avoue que j’espérais une suite à ces deux épisodes, qui m’aurait éclairée davantage... J’ai bien compris que le Petit Caporal n’avait pas été vaincu, vive la France ! Ici l’uchronie est un fait acquis, à nous de nous débrouiller avec... Mais bon, à force de te lire, c’est une gymnastique dont on prend l’habitude.
Deux histoires différentes se mêlent, et on se doute qu’elles vont se rejoindre et aboutir à une rencontre intéressante, sans doute après quelques chassés croisés et autres rebondissements. J’aime bien le parallèle entre les deux personnages, dont on devine que s’ils ont suivi des voies différentes, ils ont peut-être plus d’un point commun... J’attends la suite avec impatience.
Quelques bricoles :
- pour moi qui avait débarqué
- avec lequel j’ai partagé la même chambre : j’avais partagé ; et si on partage, c’est forcément la même...
- Le jour suivant, j’ai pris un Concorde : comme la lettre est un peu plus haut dans le texte, ce serait bien de préciser : le jour suivant la réception de la lettre, par exemple
- De ma fenêtre... de ma fenêtre à guillotine : répétition
- Je n’arrive pas à tous les envisager : dévisager, ou bien c’est un néo-langage lié à l’uchronie ?
- Ils ont dit à mère : Mère, non ?


Et maintenant, au boulot ! Tu ne vas pas aller dormir quand le monde entier attend l’épisode suivant, tout de même ! Bon, d’accord, je suis pas mal en retard aussi pour des tas de choses, mais...
Narwa Roquen, faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais...

Ce message a été lu 6074 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-11-18 14:37:25 

 Exercice 65 : Maedhros => CommentaireDétails
Le titre est intriguant. Donc si j’ai bien compris, la Louisiane et Californie ne font pas partie des Etats-Unis et sont restées indépendantes.
J’ai relevé plusieurs problèmes de concordance des temps. Notamment, « se sont grippés l’espace d’un instant » : « se grippèrent » et dans le passage avec « j’avais bifurqué vers d’autres études », « elles m’ont emmené ». J’ai pas capté l’histoire du Grand Oeil. Le deuxième chapitre concerne quelqu'un d’autre, hein ? C’est bien écrit mais tu n’utilises l’uchronie que comme toile de fond. Cela dit, c’est pas fini, non ? Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6303 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-11-18 14:41:21 

 Exercice 65 : Narwa => CommentaireDétails
Joli titre et qui colle bien à l’histoire. J’aime beaucoup ton uchronie. Tu redresses un des plus grands torts de l’histoire en donnant une nation aux indiens. Même s’ils finissent par avoir des soucis après... Le coup de la lettre est bien vu, un poil mélo mais efficace. Tu arrives à donner des pistes de façon naturelles dans les mots du père. Le procédé est un peu artificiel pour expliquer l’histoire de la divergence mais j’avais pas trouvé mieux dans mon texte. Sympa les pensées de Napoléon en style indirect libre. Les sentiments de ton héroïne sont bien rendus. Pourquoi cela la choque-t-il d’être métisse ? Simplement parce qu’on lui a menti sur son identité ? Bien vu, tu l’annonçais avec les couleurs de cheveux de la mère et la fille. Il a une sale réaction son copain sur le deuxième message. Effectivement c’est un sacré connard. Du coup, elle n’a plus d’attache dans le monde où elle vivait.
J’aime bien cette histoire. La quête du passé, en forme d’enquête, les jolis prénoms indiens, spécialement Flamme dansante, qui fait agréablement écho au caractère de ton héroïne. J’aurais bien aimé plus de description des visages, des vêtements, des coiffures des indiens, peut-être un passage de prière en langue cheyenne...

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6644 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-11-23 17:35:56 

 Exercice 65 : Maeglin => CommentaireDétails
Voici un texte avec une idée très originale et qui se tient. Somme toutes, c’est de l’affabulation organisée, scientifique. C’est assez brillant de faire le lien avec l’uchronie.
Le laïus professionnel du début est bien fait. J’ai bien aimé ton très ironique «inimitable illusion d'avoir eu le choix ». Je trouve un peu curieux que le vendeur démystifie lui-même sa technique. Joli aussi « Nous nous considérons comme des chirurgiens esthétiques de votre histoire personnelle. ». C’est rigolo, on a choisi le même point de divergence. Etait-ce à cause de l’anniversaire de la mission qui tombait ces jours-là ?
Une chose m’interpelle quand même : si le PUT est accessible aux masses, les gens doivent prendre avec des pincettes ce que les autres leur disent. On doit considérer son voisin comme un mythomane potentiel.
Tu aurais dû, je pense, préciser un peu l’état d’esprit des comparses suite à leur canular, afin d’expliquer pourquoi ils se sont suicidés. J’ai trouvé que ça tombait un peu de nulle part. Ca manque un peu de chute aussi peut-être. Hormis ces détails, c’est un bon texte avec de l’idée.

Est', un peu de lecture.

Ce message a été lu 6662 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1086 ms - 485 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries