Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Comme en terre ennemie Voir la page du message 
De : Maeglin  Ecrire à Maeglin
Page web : http://Maeglin
Date : Mardi 22 septembre 2009 à 14:16:15
Bonjour tout le monde,

Je suis un peu embarrassé de vous livrer les choses ainsi, mais je ne parviens pas, malgré quelques essais rapidement effacés, à délivrer des commentaires pertinents sur les textes que vous produisez.
Je ne sais pas... question de posture en partie, de méconnaissance de vos certainement charmants individus sans doute, d'une certaine crainte de heurter (ma mère m'a toujours interdit de le faire).
Bref je lis, depuis mon retour, plein de chouettes choses dont je ne sais que dire, si ce n'est qu'elles me plaisent où non, sans autre forme de justification.

C'est mal. D'autant que j'apprécie grandement vos remarques et vos avis sur ce que j'écris et qu'à vrai dire j'ai retrouvé un vrai plaisir à ces petits exercices d'écriture qui ont pris une véritable place dans mon quotidien.

Je vous livre le problème, pour vous dire aussi que je cherche à y apporter une solution. Juste que le "même trop, même mal" ne me convient pas cette fois-ci.

Maeglin


  
Ce message a été lu 5954 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-09-22 14:27:21 

 Cher Maeglin,Détails
Comme Netra l'exprime si bien dans ses textes de bienvenue, ici les critiques sont des coups de main; je crois pouvoir dire que tous les Faeriens qui nous font partager leurs mots, sont prêts à s'exposer à la critique, quelle qu'elle soit, et même l'attendent et l'espèrent. On apprend peu des "j'adore!"; les remarques négatives sont toujours plus constructives. Certains participants n'étaient pas prêts à recevoir une critique, nous ne les voyons plus parmi nous (c'est dommage, pour eux comme pour nous). Je pense que tous les avis nous apportent quelque chose, qu'ils soient des avis pointus de lecteurs aguerris qui nous titillent sur les rimes féminines et masculines et les règles du sonnet, ou qu'ils ne soient que des impressions fugaces sans connaissances littéraires (c'est parfois mon cas ^^) : savoir ce que nos textes provoquent chez l'autre, c'est toujours ça de pris, parce qu'il n'y a que s'il s'exprime qu'on peut le savoir.
N'aie donc crainte de nous heurter, les critiques ici ne sont pas des coups portés, mais des cadeaux offerts.

Elemm', c'est mon point de vue... :)

Ce message a été lu 5777 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-09-22 16:37:09 

 Cool!Détails
Je te sens tout frustré! Dis simplement ce que tu penses, ou ce à quoi le texte te fait penser, ou ce que toi tu y aurais mis, ou ce qui a fait battre ton coeur, ou ce qui t'a hérissé... Aucun auteur ne peut plaire à tout le monde, mais avoir des critiques divergentes peut nous permettre à tous de progresser, sans pour autant tomber dans le politiquement correct... Ce forum doit rester un endroit agréable avant toute chose, un lieu d'accueil et de convivialité, le monde du dehors est déjà assez dur... Il n'est pas fait pour qu'on vive dans la crainte de ou le scrupule de. Imagine une soirée entre amis... Exprime-toi sans crainte! Quelquefois nous avons des débats passionnés, mais jamais passionnels!
Narwa Roquen, parle, ne garde rien en ton coeur, afin que nous soyons deux (ou plus) à savoir (si je me souviens bien)

Ce message a été lu 5799 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-09-22 17:18:22 

 *lève le drapeau blanc*Détails
Cher Maeglin,

Tu as intérêt à vite ranger ces scrupules au placard, ou je t'écrase un menhir sur le crâne ! (quoi, j'ai levé le drapeau blanc ? Ah, zut...)

Que tu ne te sentes pas de faire un commentaire technique, ça se comprend, surtout quand tu vois le boulot phénoménal abattu par Narwa en la matière (Au passage, un énième et ô combien mérité MERCI à notre Istar préférée !) mais...

Non, tu ne heurteras personne, ici, en donnant ton avis. Si nous publions, c'est autant pour avoir droit à nos corrections de style que pour savoir, tout simplement, si nous écrivons des choses qui sonnent juste, qui touchent, etc.

Non, tu ne heurteras personne, parce que c'est la règle du jeu, tout simplement. Dans d'autres lieux, peut-être serait-ce le cas... Mais ici, même si nous ne nous sommes jamais rencontrés (faudrait peut-être qu'on le fasse, comme ça t'aurais moins de scrupules !) c'est un terrain d'échange et c'est comme tel que nous prendrons tes critiques, quelles qu'elles soient.

Oui, tu as le droit de dire "ça m'a plu / pas plu, mais je suis incapable de dire pourquoi" ça arrive, c'est normal...

Si nous publions ici, c'est pour ça, non ???
Netra, portier qui s'ennuie terriblement dans ses études.

Ce message a été lu 5609 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-09-23 09:56:37 

 De plus...Détails
Ok, ok, ok... le temps que vos mots fassent leurs chemins, je me suis souvenu d'une raison toute égoïste à ce message: je craignais en effet que mon silence ne soit interprété comme une marque de snobisme à votre encontre. Comme c'est à peu près tout le contraire, je voulais juste poser ce point. L'automne arrivant, nous aurons besoin de chaleur.

Bonne journée,
Maeglin

Ce message a été lu 5546 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-23 14:28:56 

 Me concernant...Détails
Si tu m'écris simplement "j'ai lu", c'est déjà mieux que rien.
Ne crains pas non plus de me heurter. Je suis là pour qu'on me dise ce qui ne va pas dans mes textes et, si possible, comment y remédier. Des commentaires uniquement positifs, quoique bien agréables, ne me font pas progresser.
Je rêve de lecteurs intraitables, à l'oeil féroce, qui me décortiqueraient le texte sans anesthésie en m'abreuvant de "ton perso est trop fade", "ta description est trop longue", "tu devrais corriger le style de cette phrase"...

Est', à la bourre.

Ce message a été lu 5537 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-23 14:34:09 

 IRLDétails
Ben moi j'aimerais bien qu'on se rencontre !!! Je propose ma maison. Je ferai des pâtes et j'ai de quoi coucher des invités. C'est pas des blagues.

Est', hop hop hop !

Ce message a été lu 5129 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-09-23 17:32:42 

 Chiche ???Détails
A mon avis, le problème ce sera la distance et la date, comme d'hab... Mais pourquoi pas, pourquoi pas !!!

Y'a d'autres gens qui sont partants ???
Netra, j'suis cap' ^^

Ce message a été lu 5521 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-09-23 19:16:07 

 Chuis cap aussi, mais...Détails
... tout dépend où et quand.
On avait déjà évoqué l'idée une fois il me semble, après ça va dépendre du budget SNCF, et du moment. Dur de trouver des dates où tout le monde est dispo!
Y'a pas un mago dans le coin pour nous faire un time freeze?? :)

Ce message a été lu 5138 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-09-23 22:33:56 

 D'ailleurs, je me souviens d'une soirée...Détails
... où, finalement, je n'avais pas été convié... vu mon humour trop souvent déplacé et aussi mon entêtement légendaire ; bref, depuis ce temps, l'eau a coulé sous les ponts...
Il suffirait d'une petite recherche dans ce forum pour confirmer l'hospitalité légendaire d'Estellanara.
Allez je suis bon prince, je vous l'épargne :
invitation

Ce message a été lu 5845 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-24 19:18:01 

 Cher Z...Détails
Je m'en souviens très bien aussi. Mais comme t'as pas dit de conneries depuis cette date, c'est avec plaisir que je t'inviterai, hihihi !!

Est', hop hop hop.
PS : d'ailleurs, c'est con qu'il n'y ait pas eu de photos à cette fameuse soirée.

Ce message a été lu 5587 fois
Eltanïn  Ecrire à Eltanïn

2009-09-25 02:50:03 

 PartanteDétails
Je sais que j'écris plus trop ces temps-ci , mais je suis toujours là et je lis, avec le même problème que Maeglin quant aux commentaires.
Et puis où, quand, comment, c'est un problème.
Eltanïn, ombre égarée

Ce message a été lu 5440 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-09-25 17:15:56 

 Histoires de commentaireDétails
Pour ma part, je connais quelqu'un à qui j'ai demandé précisément cela, d'être intraitable, avec l'oeil féroce, et qui me décortiquerait le texte sans anesthésie. J'ai fait et... ben j'ai eu l'impression de passer sous un rouleau compresseur, ou pas loin.
Le plus dur étant évidement que chacune des remarques était tout à fait véridique.

Je dois avouer que je préfère la méthode "Narwa Roquen", qui a toujours un oeil sur les points positifs d'un texte (histoire d'anesthésier un peu ^^) mais qui pointe toujours les passages les plus problématiques. J'ai fait les vingts premières wa (avec un retard défiant toute concurence ^_^) et toujours, j'ai ressenti ce balancement. "Ca c'est pas mal, mais ici, tu aurais pu faire comme ça, ou telle formule n'est pas à sa place vu le niveau de langage choisi, etc..."
Ce qui est interessant, c'est que quand je relis certains de mes textes plus anciens, je m'aperçois maintenant de problèmes dont je n'avais pas conscience à l'époque, et que Narwa n'avait pas nécessairement pointé, ou légèrement. Pas par oubli, mais parce qu'ils étaient secondaires vu mon évolution du moment. C'est particulièrement flagrant pour mon texte sur l'assassin "Le Lettré", dont j'étais particulièrement fier après l'écriture. Quand je le reli maintenant, les problèmes de temps (mélange du présent/passé) m'arrachent les yeux (et je vais finir par le reprendre, parce que ca m'agace vraiment trop).

Bref, merci Narwa ^_^.

Après, Maeglin, pour revenir à ton problème initial, eh bien je suis l'un des rares que tu as déjà croisé, donc n'hésite pas et tire à vue ^_^.
J'ai d'ailleurs croisé également Estellerana, z, et une bonne poignée d'autres aussi ;-p

En terme de commentaire, je commente moi aussi relativement peu. Je sais que j'en ai le droit (sinon le devoir ;-p) mais j'ai toujours quelques scrupules à critiquer des gens qui par ailleurs, sont souvent meilleurs que moi en la matière.
Dans une conférence sur la fantasy (La fantasy en France), j'ai entendu Alain Névant (Co-fondateur de Bragelonne) dire que sur les forums de Bragelonne, des gens qui ne savaient pas aligner deux mots sans faute (sic, vieil atavisme, je m'y reconnais toujours, malgré mes progrès en la matière) se permettaient de dire Untel (genre Terry Gookind pour frapper au hasard) n'a pas de style/ne sais pas écrire.
Je détesterais me retrouver dans cette catégorie, alors je suis prudent, au risque de ne pas commenter assez, il est vrai, mais je me soigne, promis ! ;-p

--
Onirian, éternel élève.

Ce message a été lu 6393 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 3594 ms - 484 connectés
2000-2024 © Cercledefaeries