Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 myhologies & contes de fées Voir la page du message Afficher le message parent
De : Weldryn  Ecrire à Weldryn
Page web : http://...
Date : Mercredi 3 janvier 2001 à 22:19:56
Juste un petit point pour préciser, comme l'explique Bruno Betheilem (je dois écorcher son nom, je pense)dans "psychanalyse des contes de fées", que dans la mythologie, où le parcours initiatique(que vous pouvez retrouver dans "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler qui reprends le schéma de Campbell)prends ses racines, le héros est toujours quelqu'un d'exceptionnel promis à un destin hors du commun, contrairement aux contes de fées où les protagonistes sont en général des personnages ordinaires.
Concernant Matrix, Neo est censé être l'élu, celui qui détruira la matrice et libérera l'humanité.
On peut parler de Star Wars, où la nouvelle trilogie apporte l'élément qui faisait défaut à cette règle. Nous savons maintenant qu'en fait Luke est le fils de l'élu Anakin Skywalker. Personnellement, je trouve que ce qui fait le charme de l'ancienne trilogie est qu'on pouvait plus facilement s'identifier à Luke, car on ne connaissait rien de ses origines exceptionnelles et uniques. Mais comme Lucas revisite bien la mythologie à travers son épopée spatiale, ceci est justifié...
Quand à Frodo, vu qu'il est parent de Bilbo et que lui même est le descendant du fameux "Bullroarer", un hobbit si grand qu'il pouvait monter à cheval et qui inventa indirectement le golf en décapitant un gobelin dont la tête alla directement dans un trou de lapin... on peut dire qu'il diffère un peu des hobbits de la Comté, nan?
Mais si les héros des mythologies sont certes peu commun, leurs conduites et leurs comportements typiquement humains (ou hobbits) permettent toutefois de nous identifier à eux, dans une mesure raisonnable.


  
Ce message a été lu 4230 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Barsoom  Ecrire à Barsoom

2001-01-06 13:31:21 

 Le hérosDétails
Salut tous
A vrai dire le héros, à mon avis est toujours expetionnel. Sinon il ne serait pas un héros. De plus le parcours initiatique est un phase obligé puisque elle reprend le schéma de la vie elle-même avec son apprentissage c'est le meilleur moyen de connaître le personnage et de voir pourquoi et comment il est devenu ce qu'il est.
Dans les histoire où on présente un héros déjà tout fait comme indiana jones ; qui était loin d'être un arriviste lors de la recherche de l'arche perdu. Dans ces cas donc on voit fleurir peux après un "le jeune idiana jones" qui à fort bien marché (il est vrai qu'il c'était donné des moyen) et c'est le cas pour tout les autres on ne compte plus le machin kid et les bidule jeune de plus où moins bon goût.
Pour en revenir au héros je ne crois pas que la ménagère de moins de quarante ans qui pousse sont caddie au prisu puisse devenir une heroine. Ou alors seulement si on la bouscule et on la change de milieu. Pour qu'ensuite elle face montre de qualité insoupçonner. Mais dans ce cas adieu le postulat d'origine puisqu'elle n'était pas vraiment quelqu'un d'ordinaire.
D'ailleurs après la quête initiatique l'un des plus grand moteur de scénario c'est l'histoire du gars plmus que normal dans son cadre habituelle que des évènement extraordinaire, déplace dans un environement complètement différents. Cette méthode est cher au Mangaka et à certains scénaristes de roman populaire (qu'on ne ce trompe pas j'accorde une grande valeur à la littérature populaire)du début du siècle.

Barsoom qui voulait dire un truc

Ce message a été lu 4382 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2066 ms - 321 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries