Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Dans la forêt, là où le hibou allaite ses petits Voir la page du message Afficher le message parent
De : Mélophage  Ecrire à Mélophage
Date : Lundi 1 avril 2002 à 02:19:11
(désolée pour le topic je n'ai pas pu m'en empêcher... bref)

A la citation je répondrai par une autre : "la réalité est ce qui existe quand on cesse d'y croire.".
Ce qui nous amène au coeur du problème : La réalité existe bien, dis tu ? Cela reste à voir. Quelque chose existe t'il si il est totalement refusé par les consciences / esprits ? Le monde extérieur est basé sur une subjectivité, des messages à nos chers petits neurones etc, si je ne suis en train de me planter honteusement telle une mésange aveugle dans le dit arbre. Enfin, question donc : existe t'il quelque chose au delà de nos perceptions, nos interprétations, nos pensées, une réalité absolue en quelque sorte ? Et quel impact a t'elle, alors ?
Bref reprenons donc l'exemple de l'arbre : il fait 12 metres. Ok ? Pas tout à fait : c'est en rapport avec un moment défini comme présent. Est il présent pour tout être ? Ben, c'est la que la migraine intervient pour sauver le neurone de l'hystérie, vu que ça n'est pas spécialement facile à prouver -à moins de partir du principe que c'est évident.
Pour rejoindre le point de vue il y a aussi une question d'échelle : 12 m en ligne droite, certes, mais en suivant le relief, les caprices de l'écorce, les courbes, etc ? Définir la taille sous entend déjà un système de préjugés sur la "façon" de la calculer, donc peut elle être définie comme réelle, sinon relativement à des pensées obéissant à la même norme ?
Enfin cela a été dit d'une certaine façon, à travers l'incapacité de cerner la réalité, reste à définir cette dernière. J'en reviens à la question : si je ne crois pas en l'arbre (quelle que soit son importance au sein de mon/mes univers, quoique cette variable joue aussi sans doute) mon monde est il redéfini en fonction de son absence ou a t'il un impact ?
Sur ce je m'en vais reposer mon fragile et choyé neurone
Bonne nuit
Mélophage


  
Ce message a été lu 17127 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-13 04:19:54 

 Smiley en folie.Détails
Pouah, j'ai vraiment plus aucune inpsiration pour les titres...
Joli, le Hachette!
OK, on peut chercher bêtement. C'est même ce que font la plupart des chercheurs. Car, en réalité, je crois qu'ils cherchent ce qu'ils veulent trouver.
Un vrai scientifique est pour moi une abstraction, un humain qui chercherait pour la connaissance pure ou pour le bien de l'humanité, qui se serait débarassé de tous ses préjugés pour ne pas fausser ses résultats. Je ne crois pas que ce modèle existe réellement.
Tout à fait d'accord pour le théisme. C'est vrai que la conversation a bien dévié.

Estellou, zen...

Ce message a été lu 4636 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1035 ms - 471 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries