Version HTML ?

Sambre

Tout commence sur un enterrement, celui d'Hugo Sambre et sur la rencontre de Bernard, le fils d'Hugo, avec Julie, la braconnière aux yeux rouges. Alors que la révolution de 1848 fait rage dans les rues de Paris, les jeunes amants vont être brutalement séparés et Julie contrainte à l'exil. Ce n'est qu'au cœur de la guerre du peuple que leurs chemins se croiseront à nouveau. Au milieu des bourgeois et des aristocrates déchus, Bernard découvre le terrible secret de son père et tente désespérément de sauver sa maîtresse. Mais ses essais, sans cesse détourner, par son cousin Guizot, l'amèneront vers une issue fatale. Incarnant la liberté, mais cruellement enchaînée à son destin, Julie devra, elle aussi, affronter les prédictions de "La guerre des yeux".

Sambre est une série de quatre tomes (la cinquième et dernier est attendue depuis bien longtemps) signée par Yslaire et Balac (dans les deux premiers tomes seulement). Les dessins et les couleurs sont d'une beauté rare et les textes nous rappellent le Paris de l'époque romantique... Cette bande dessinée est à lire d'urgence pour tous et pour tous ceux qui aiment le romantisme.

Phrase Clé : "Pardonnez-moi, Monsieur, mais au contraire... Je ne peux me battre en duel... je... J'ai juré d'offrir ma mort à une femme..."

Un bon lien sur Sambre : http://www.bdparadisio.com/yslaire.htm (avec entre autre une analyse historique et psychologique de l'histoire, très interessant !).

Un autre sur l'intrigue et les personnages (avec un portrait de chaque personnage) : http://perso.club-internet.fr/izab/bd/sambre/sambre.htm

1. Plus ne m'est rien...
2. Je sais que tu viendras...
3. Révolution, révolution...
4. Faut-il que nous mourions ensemble...

© Galadriel
Ecrire à Galadriel




Retour a l'index Librerie


Page générée en 34 ms - 184 connectés dont 3 robots
2000-2017 © Cercledefaeries