Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°14 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 13 mars 2009 à 18:28:40
Fantastique ! Dans tous les sens du terme ! Ah Onirian, que tu portes bien ton nom... A cause de toi je suis arrivée en retard au boulot, c’est un signe qui ne trompe pas...
C’st magique, bien écrit, la fin est aussi inattendue que chaleureuse, la dernière phrase est astucieuse... bien, bien, bien !
« une voix qu’on avait l’impression d’entendre par ses os » : joli !
« vif comme la pensée » : bien trouvé !
Le mélange de dialogue, d’action, de flash-back... C’est vivant, et très bien maîtrisé. De l’art !

Juste deux questions :
-« rectifier la réalité afin qu’elle soit plus conforme à l’article » : je ne comprends pas le mot « article »
- « la voix du sang » : ne serait-ce pas plutôt la voie du sang ?

Quant à l’orthographe, je suis absolument désespérée.
Mais nous allons procéder autrement.
Déjà il te faut réunir les trois textes en un seul, et trouver un titre. Ensuite, tu peux me l’envoyer en MP et je corrigerai les fautes, ça ira plus vite ! Enfin, tu pourras tout republier, soit dans la WA, soit en Participation Libre, où je suis sûre que Fladnag t’accueillera à bras ouverts.
Enfin, si tu es d’accord, bien sûr.
Narwa Roquen,qui a reniflé le parfum du talent!


  
Ce message a été lu 6163 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-03-16 13:40:50 

 L'articleDétails
D'abord, la réponse simple "conforme a l'article". L'article parlait de la mort du narrateur, or à l'évidence, celui ci est vivant au moment où la sorcière lit l'article en question ;-)

Maintenant, je dois vous faire part (cela s'adresse à Maedhros) de mon étonnement en lisant vos commentaires. Certe, j'en suis fort flatté, et, j'avoue, je les ai relus plusieurs fois, juste pour le plaisir de lire des éloges ;-)

Par contre, je n'ai pas l'impression que ce texte soit à la hauteur de ce que vous pensez de lui. Je veux dire... généralement, quand je poste un texte, j'ai une bonne idée d'a quel point il plaira ou non. Et en l'occurence, lorsque j'ai posté celui ci, j'ai failli mettre en commentaire un truc du genre "ce texte n'est pas aussi bien que je l'aurait souhaité mais je ne vois pas comment l'améliorer". Je ne l'avais pas fait parce que j'ai estimé qu'il fallait "laisser sa chance" au texte et ne pas le tuer avant même qu'il ne soit lu.
Bref, les critiques sont élogieuses (et très agréables) mais je crois que je n'ai pas saisi le "truc" qui fait qu'il vous à plus autant.
Je ne sais pas si vous saurez exprimer mieux ce que vous avez déjà dit, mais voilà, au moins j'aurai été honnete.

Maintenant Narwa, pour ta proposition de correction, je me suis fait donner un autre cours de conjugaison et les deux premiers textes ont déjà été corrigés (pas tout seul hein, on m'a aidé ^^). Je vais tenter de corriger le troisième, et je t'enverrai le tout. Tu pourras constater s'il y a ou non amélioration ;-))

--
Onirian, surpris mais fier.

Ce message a été lu 6449 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-03-19 17:41:38 

 Additif.Détails
Attention Onirian, je ne suis pas personnellement ni un critique littéraire ni un référent en matière d’écriture mais sous réserve d’avoir à l’esprit cette limite, j’ai simplement voulu exprimer le fait que ce récit m’a paru rompre radicalement avec les précédents : un style plus affirmé, plus maîtrisé, des images moins contrastées, adoucies en un sens, un rythme intéressant, un vocabulaire différent, une construction différente aussi.

Bon, si tu cherches la petite bête, j’aurais sans doute fait d’autres choix sur certaines expressions, sur la tournure de certaines phrases, sur certains termes... mais là n’est pas vraiment le sujet. Ton histoire comporte beaucoup d’éléments intéressants que tu as su lier ensemble pour maintenir la curiosité du lecteur intacte du début à la fin. Et à la fin, d’ailleurs, au lieu de refermer platement la perspective, tu en as ouvert une autre...

Tu dis que tu n’avais pas l’impression d’avoir donné le meilleur pour ce texte. Alors peut-être que tu as réussi sans le savoir à obtenir un équilibre différent pour cette histoire. Peut-être que ta crainte était fondée sur le fait que tu n’as pas retrouvé dans ce texte ce que toi tu espérais. Mais en fin de compte, il correspond peut-être mieux à ce que moi j’en attendais. Le lecteur est par définition extérieur au processus de création et ce qu’il lit n’est pas dissociable de ce qu’il amène avec lui, tant sur la forme que sur le fond, ainsi que la façon dont il aborde l’histoire...

Maintenant, encore une fois, je ne suis pas un référent dans ce domaine. J’ai lu ce que tu as écrit à travers le prisme de ma propre expérience et ce que j’ai écrit sur cette histoire ne semble pas être vainement flatteur ni exagéré.

M

Ce message a été lu 6437 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-03-20 12:00:47 

 LecteurDétails
Merci, je comprend mieux ce que tu voulais dire.
En fait, mon "problème" vient effectivement probablement du fait que le texte ne correspond pas à ce que je visais, ce qui n'est pas la même chose que sa valeur intrinsèque.

--
Onirian, pas critique literraire pour deux sous.

Ce message a été lu 6835 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1256 ms - 569 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries