Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Emotion. Voir la page du message 
De : Scytale  Ecrire à Scytale
Date : Vendredi 15 fevrier 2002 à 23:48:05
Qu'elle soit sur papier, pellicule ou autre, une oeuvre a rarement pour seul but de raconter une histoire ou de faire passer des idées. Souvent, l'auteur cherche à y faire passer des sensation, des émotions. Ses émotions, ou celles qu'il veut sussiter chez son lecteur/spectateur.
Dans cette optique, je me demandais si un passage en particulier, d'un film et/ou un roman vous avait laissé ainsi un souvenir fort, ou avait eu un impacte puissant sur le moment.

Si tel est le cas, nhésitez pas à partager ces moments, par une citation ou une anecdote. En ce qui me concerne, je garde un souvenir de cette scène des "Enfants de Dune", de Franck Herbert, ou Alia, possédée par l'esprit du vile Baron Harkonnen met fin à ses jours :

>>>

"Qui est-tu donc pour parler de jugement ?" demanda Alia. Sa voix geignarde était celle d'un homme, d'un autocrate sensuel, d'un sybarite.Leto et Ghanima reconnurent cette voix, c'était celle du vieux baron Harkonnen. Au même instant, Ghanima entendit l'écho de cette voix dans sa tête, mais la porte intérieure se ferma très vite et elle sut que sa mère était là, qui veillait.
Jessica demeurait silencieuse.
"Alors la décision me revient, dit Leto. Et le choix vous revient à vous, Alia. Le jugement de possession ou bien..." Il désigna la fenêtre, maintenant ouverte.
"Qui es-tu pour me donner un choix ?" demanda Alia, et sa voix était toujours celle du baron Vladimir Harkonnen.
"Démon ! cria Ghanima. Qu'elle fasse son choix !"
"Mère, demanda Alia de sa voix de petite fille, mère, que font-ils donc ? Que voulez vous que je fasse ? Faites quelque chose !"
"Faites le vous même !" Ordonna Leto. Un instant, il aperçut dans les yeux d'Alia la présence brisée, disloquée de la personnalité de sa tante, il entrevit son regard désespéré qui le fixait. Puis, elle disparut? Mais son corps se déplaçait, un une démarche raide, mécanique. Alia oscilla, trébucha, s'écarta de son chemin et y revint irresistiblement, se rapprochant lentement de la fenêtre.
Ses lèvres vomirent la colère du baron : "Arrête ! Arrête ! Je te l'ordonne ! Arrête toi ou sinon..."
Elle prit sa tête entre ses mains, les traits torturés, tomba un peu plus prés de la fenêtre. Ses cuisses touchaient maintenant le rebord mais la voix criait toujours : "Ne fais pas ça ! arrête, je t'aiderai ! J'ai un plan. Ecoute moi ! Arrête ! Attends !"
Mais Alia, tout à coup, ôta les mains de sa tête, aggripa le cadre disloqué de la fenêtre et, d'un seul élan, franchit le rebord et disparut. Elle ne poussa pas un seul cri dans sa chute.

<<<


C'est ce même sentiment d'effroi, de pitié et de peine mélé qui me submerge encore à cette simple lecture. Inutile de préciser que cette scène peut paraitre vide pour qui n'a pas lu les romans et n'a donc pas les prés-requis (attachement au personnage, peur et espoir..etc). Mais elle ne l'est vraiment pas.

Dans un genre très différent, j'ai vu "Storm Riders" récemment, atypique film Hong-Kongais qui, sans être du tout un film comique, contient une des scènes les plus drôles et absurde qu'il m'ait été donné de voir :

Le héros, qui vient de perdre son bras au cours d'une (très) rude bataille, est recueillis, àa la limite de l'inconscience par un vieux fermier. Alors que celui parle à sa fille, il sent soudain une vive douleur au bras, qu'il interprète immédiatement comme une "sensation de rejet" et décide de se couper le bras (opération qui sera d'ailleur pratiquée à vif, avec un couteau rouillé pour le greffer à l'étranger (par une puissante technologie de greffes magiques, vraiment au point).
A son réveil, ce dernier constate sans émoi qu'il est den nouveau en possesion de tout ses membres et remercie son hôte pour un tel sacrifice, ce à quoi ce dernier répond, d'un ton très solannel : "C'est normal".

Aprés l'absurdité de ce passage, l'ultime réplique fut un imparable coup de grâce pour mes zigomatiques.

Voilà. N'hésitez pas à partager aussi vos moments forts, je vous atends.

Scytale.


  
Ce message a été lu 14836 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Shev  Ecrire à Shev

2002-02-16 20:32:15 

 EmotionSDétails
***dc Shub Niggurath , ou qq soit son nom d'affreux demon que je ne veux connaitre, t'a ete favorable Maitre Tleilaxu :) ***
Ce message a été lu 4885 fois
K. Gayelle

2002-02-16 20:51:23 

 Re-émotionsDétails
Un auteur a très difficile à me communiquer des émotions c'est à cela que je vois si un livre me plaît ou pas..."La neige en deuil" d'Henry Troyat ( Mais avec quoi elle vient celle-là, on est sur un site de Fantasy!!Décidemment les belges...) Ce livre m'a transmis de telles sensations...J'aime qu'un livre me fasse réfléchir, pleurer...
Je pourrais donner une mulititude d'exemples...
Gayelle

Ce message a été lu 4836 fois
Telglin  

2002-02-17 10:59:46 

 ImaginationDétails
Pour ma part, j'aime les livres/films/dessins/tartes qui entrouvent une porte sur un univers, racontent une histoire mais laissent au lecteur/spectateur la possibilité d'imaginer autre chose, ou une suite.

A mon sens, ce qui prime dans une oeuvre c'est sa capacité de suggestion. Pour arriver à faire rêver le lecteur/spectateur, il faut déjà le captiver. Par la richesse d'un univers (son background), par la force des personnages (leur vie, leur comportement), par l'intérêt de l'histoire et par la qualité du style (humoristique, épique...).
C'est l'adéquation de tous ces éléments qui va susciter l'intérêt du lecteur/spectateur et l'amener à adhérer au monde décrit.

- En matière de livres, ce sera bien sûr le Seigneur des Anneaux (sinon je ne serais pas là :o), mais aussi la première partie du Cycle d'Ambre, etc
- En matière de films, ce sera Blade Runner, The Crow, Willow, etc
- En matière de jeux, ce sera Nocturne, Dark Earth, Discworld Noir...

Plus qu'un passage précis, c'est tout un concept qui me fera ressentir plus qu'une émotion, une adhésion.

Telglin
PS: ces remarques valent pour les livres/films fantastiques. Pour les autres 'catégories' de livres/films, les critères changent. J'ai adoré <i>l'Etranger</i> de Camus et <i>Une histoire vraie</i> de Lynch, mais pour d'autres raisons.

Ce message a été lu 4553 fois
K. Gayelle

2002-02-17 21:02:30 

 Encore...Détails
Un livre comme "le Seigneur des Anneaux" va me procurer d'autres sensations...On est immergé dans un tel livre...La description des paysages, des personnages...Un livre comme "la neige en deuil"ou "L'étranger"(magnifique histoire) me fera réfléchir...
Les histoires vraies me bouleversent...
Les histoires fantastiques me font rêver...Et encore...C'est assez difficile d'expliquer cela en quelques lignes...
Ps : Ce n'est pas la peine d'envoyer des posts comme quoi vous n'avez rien compris :) j'aspire à autre chose pour une fois...
Gayelle :)

Ce message a été lu 4845 fois
Telglin  

2002-02-18 11:13:29 

 Rêver et réfléchirDétails
De manière générale, c'est aussi là que je place la démarcation : le fantastique est là pour faire rêver (dans le sens large "d'imaginer") et le "réel" est là pour faire réfléchir.

Sauf que, bien sûr, la rupture n'est pas aussi nette et qu'il y a souvent des passerelles. Ainsi, dans le cas du <i>Meilleur des Mondes</i> de Huxley, il est clair que cet ouvrage de fantastique à de quoi faire réfléchir tandis que, par opposition, le film <i>Amélie Poulain</i> fasse rêver bien que proche de la réalité.

Telglin

Ce message a été lu 5146 fois
K. Gayelle

2002-02-18 11:45:15 

 D'accord mais...Détails
il est vrai qu'une frontière nette entre le monde de l'imaginaire et celui du réel est difficile à établir..."Amélie Poulain" m'a fait réfléchir plus que rêver ...Le nombrilisme de la société est à mon sens un message de ce film...
Enfin, ce n'est pas du tout une liste exhaustive des sensations que m'a procuré ce film...
Gayelle, pressée, donne vite son avis en passant...

Ce message a été lu 5041 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-18 12:26:27 

 Pas d'accordDétails
Le monde réel m'ennuie.. Je le subis à longueur de journée et ai autant envie de me pendre que de le retrouver en lisant ou au cinéma (à bien des exceptions près bien entendu)

Par contre, l'imaginaire peut faire aussi bien rêver que réfléchir.
"Parleur" d'Ayerdhal est une refection brillante sur la société
"Le monde des non-A" de Van Vogt, sur l'humain et l'intelligence

Les exemples sont si nombreux (Cybione, 1984, Dune) qu'on ne peut pas les qualifier d'exeptions ou de passerelles.
C'est le genre tout entier, sans les limites contraignantes du cadre réaliste qui se prête parfaitement à faire réfléchir.

Scytale,
cétait quoi déjà le thème du débat..? ;o)

Ce message a été lu 4982 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-02-19 11:43:52 

 RestrictifDétails
Il est deux choses impossibles (parmi beaucoup d'autres) que nous tentons pourtant systématiquement de faire.

- la première est d'établir des genres, des sous-catéories, des ensembles. Bref de ranger soigneusement tout ce qui peut être créé dans des cases de bibliothèque avec des petites étiquettes en-dessous.
Lorsqu'il s'agit de parler des genres du fantastiques, tout le monde possède des définitions argumentées et éprouvées, mais personne n'a jamais réussi à se mettre d'accord.
Ce qui vaut pour le fantastique vaut pour tout le reste : définir un concept est impossible. Le classer par genre est utopique.
Menelon avait posté il y a longtemps dans ce forum (paix à son arrière-salle) un extrait du <i>Science-fictionnaire</i> qui montrait bien la difficulté de la tâche.

- la seconde est d'essayer d'établir une valeur universelle à partir d'une somme d'expériences individuelles. Lorsque nous lisons un livre, il y a une quantité énorme de facteurs qui entrent en jeu et qui vont nous le faire apprécier ou pas. Il y a des textes qui font réfléchir, rêver, rire, pleurer...tout dépend de la force du récit, du caractère du lecteur, de son environnement, de son ressenti. Pour paraphraser Telglin, tout résulte d'une adéquation complexe. Trop complexe pour que le mécanisme soit identifiable et reproductible.

Difficile de savoir pourquoi un livre nous a marqué. Encore plus difficile de savoir pourquoi un passage nous a marqué. Certainement parce qu'ils ont eu une résonnance au moment où nous les lisions, à cause d'un état d'esprit particulier.
Le plus étonnant c'est que, lorsque l'état d'esprit a disparu, la résonnance est toujours là et nous nous évertuons à l'expliquer. Mais il y aura toujours quelque chose qui nous échappera.

Pour reprendre <i>Dune</i>, le livre a eu des échos en moi mais sans doute différent que ceux qu'a ressentis Scytale (rien d'étonnant) et sans doute différents de ceux que j'éprouverais si je le relisais.

Tarkin
PS: en effet Scytale, le sujet premier du débat est loin mais ça reste un débat intéressant :o)

Ce message a été lu 4660 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-02-25 14:13:58 

 Purement thalamique...Détails
...cette histoire d'émotion.
Le jour ou je pleurerais en lisant un livre ou en regardant un film, c'est que je ne serais plus un orc digne de ce nom!
D'ailleurs, c'est indigne de toi Scytale, toi qui es l'un des pères du mouvement thalamique, ces mots dans ta bouche(lire: "ces mots dans ton message") me blessent beaucoup et m'enlève tout espoir de voir de mon vivant un monde parfait, sans amour, sans haine ni sentiments dégradants et avillissants. Arf arf...

Sinon, pour les moments forts, je ne citerais pas de passage mais je peut donner comme réference: Le début épistolaire de "l'appel de CTHULU" de Brian Lumley.(vraiment inquietant!) Et quelques "Histoires extraordinaires" d'Alan Poe (Le chat noir par exemple...).

Zogrot, fils de Gorbluz.

P.S. Il est trop cool comme film, "storm rider"! (certe un peu débile mais marrant.)

Ce message a été lu 13839 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-25 15:12:01 

 Ce monde verra le jour.Détails
Je n'irai pas jusqu'à dire que tu es complêtement à côté de la plaque Zogrot mais bon.. disons que tu n'es pas vraiment dessus.

Petit point très grossier, résumé et shématique de vocabulaire pour le profane et non lecteur de Van Vogt :
Selon la culture non-a, la pensé est divisée en deux catégories régie par des endroits différents du cerveau : le thalamique et le cortical.
Le thalamus, centre des émotions/pulsions est tout ce qui est animal, brut et non raisonné, vous l'aurez compris, cen'est pas bien.
L'autre est ce qui est traité par la raison, ordonné, contrôlé, donc mieux.
Le non-a (non aristotelicien) est celui qui réussi une parfaite synthèse des deux pour contrôler son thalamisme, en le comprenant et en sachant en faire abstraction si besoin est (ou en sachant en profiter)

Par exemple, je suis en face d'un Shaï-hulud de 400 mètres de long bourré de dents aiguisées et environné d'éclairs, mon thalamisme me pousse à m'enfuir à toutes jambes mais ma corticalité me dit que si je cours, je serai repéré.

Lorsque ma ravissante compagne elfe me propose de faire plein de gosses, maintenant, sur le plancher de l'arbre, mon thalamisme me dit que ce sera quand même vachement agréable de les faire mais ma corticalité me rapelle que ce sera aussi très moche une elfette enceinte, que des petits elfes, ça pue et ça crie tout le temps et que je risque des problèmes si je ne trouve pas une explication convaincante à leur disparition dans le sani-broyeur un jour de colère.

Cela dit, si cela n'a pas de conséquences déplaisantes, rien ne t'empêche de laisser s'exprimer tes emotions, comme dirayt Daneel (paix à son âme) : caresser ton thalamisme dans le sens du poil. Ne perdons pas de vue que ce n'est pas une religion inflexible mais juste un mode de pensée destiné à optimiser l'être humain et le rendre plus heureux, en enmêchant ses pulsions thalamiques de lui pourrir la vie. Le sujet est suffisamment intéressant pour mériter un article mieux contruit et plus fourni que celui ci et j'y penserai, peut-être pour ma présentation, maintes fois reportée..
Bref, tout ça pour dire que ça ne nuit pas à mon existence d'avoir le coeur serré lorsqu'Alia se suicide et d'être explosé de rire en voyant cet échange de bras, bien au contraire.

Scytale,
Ben.. voilà

Ps : étrange, mes signatures sont de moins en moins intéressantes..

PPs : Si ça peut te rassurer, je bosse toujours sur ma société idéale, tu es le bienvenu dans la mini team si ça te dis ;)

Ce message a été lu 13891 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-02-25 15:29:17 

 Légères corrections...Détails
Dues au fait que je n'ai pas grand chose de bien interressant à faire pendant mes vacances si ce n'est faire fonctionner mon esprit de contradiction et faire chier les autres...

Le thalamus, centre des émotions/pulsions est tout ce qui est animal, brut et non raisonné, vous l'aurez compris, ce n'est pas bien.

>> Ben au contraire je trouve ça plutôt bien moi, la Raison est un sujet très important du programme de terminale de philosophie et mon professeur n'a pas réussi à me convaincre qu'une Raison universelle existe et que si tout le monde la suivait on serait tous heureux... Rien que pour ça, faire des choses irraisonnées me semble justifié...

je suis en face d'un Shaï-hulud de 400 mètres de long

>> Il est exact que je n'ai pas encore fini de lire le cycle de Dune en entier, mais je crois avoir compris que Shaï-hulud est Dieu et qu'en celà il ne peut en exister qu'un, de lire que ce Danseur-visage rencontrerait un Shaï-hulud et en sortirait vivant me fait doucement pouffer...

Voilà, j'avais pas grand chose à dire mais bon c'est déjà ça de fait...

Sugirva,
sous la montagne

Ce message a été lu 4967 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-25 16:39:13 

 Correction des correctionsDétails
"Rien que pour ça, faire des choses irraisonnées me semble justifié..."

>> Le but n'est pas de bannir les choses irraisonnées mais de toujours garder le contrôle, de ne pas être sous l'emprise de tes pulsions et de tes émotions. Ceci afin de ne pas regretter d'avoir agis de façon inconsidérée. Ainsi, la raison t'aide à toujours faire le meilleur choix, ce qui me semble une bonne chose. Je rappelle que si cela n'a pas de conséquences désagréables, tu n'as aucune raison de ne pas agir comme tu en as envie (je distingue au passage l'envie et la volonté, l'envie étant thalamique et la volonté corticale)
Aprés, je ne vois pas ce que tu entends par une "raison universelle".

"je crois avoir compris que Shaï-hulud est Dieu et qu'en celà il ne peut en exister qu'un, de lire que ce Danseur-visage rencontrerait un Shaï-hulud et en sortirait vivant me fait doucement pouffer..."

>> Tu n'es pas loin mais.. non. les Shaï-Hulud, littéralement 'vers des sables' sont des créatures bien connues sur Arrakis, respectées, craintes et chevauchées lors des initiations des fremens, qui les considère en effet comme des sortes de dieux (mais chez les fremens, tout est mystifié.. la missionaria protectiva a fait du bon boulot). Ainsi, il existe de nombreux Shaï hulud, de tailles variées et il est tout à fait possible de sortir vivant d'une telle rencontre dans la mesure où la 'bête' repère les intrus grâce aux vibrations dans le sol.

Scytale,
désolé pour ton esprit de contradiction..

Ce message a été lu 5745 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-02-25 23:29:54 

 Scytale cornuDétails
C'est marrant Scytale, je ne t'imaginais pas comme ça.

Mais c'est vrai qu'avec un Danseur-Visage il faut s'attendre à tout...

Tarkin

Ce message a été lu 5265 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-02-26 11:40:58 

 Les comportements thalamiques,Détails
(en gros,les instincts) sont quand meme apparut a des fins de survies...
En cas de stress, l'adrénaline a parfois des effets bénéfiques.(dans le genre, courrir plus vite quand t'es poursuivis par deux tigres lazus)
Et, pour reprendre ton exemple, si t'es en plein desert en face d'un shaïtan, a moins de maitriser le Prana bindu suffisament pour rester a peut près 7-8 heures dans le desert brulant sans bouger un poil, le temps que le vers se calme et s'éloigne suffisament, j'crois que t'es mal...

De plus, comment aurions nous (les humains) pu arriver a un comportement social sans comportements "thalamiques" dans le genre interattractions.
Et qui dit pas de société dis pas de technologie dit pas d'intelligence.
.(si t'es pas convaincu, je peut te donner d'autres exemples peut etre plus convaincants mais c'est le premier qui m'est venu)
Soit, certaines impulsions "thalamiques" sont néfastes (violence, rivalité mâle, territorialité...) mais il serait un peu hatif de dire, je cite "ce n'est pas bien."
Je pense que c'est certaines impulsions qui nous poussent a avoir une morale(sens large du terme) dans un certain sens (compassion, pitié, peur...). Et amoralité et intelligence font mauvais ménage.

En gros, a mon sens, le "cortical" est là pour controler le "thalamique" mais ce dernier est indispensable voire vital.

Zogrot Gosseyn.

P.S. Vive la société insectoïde, vive l'altruisme strict!
P.P.S. Euh... Nan rien.

Ce message a été lu 10589 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-27 17:18:31 

 Je suis d'accord..Détails
..les réactions thalamiques peuvent être salutaires dans certains cas car n'ayant pas à être traitées par la raison, elle permettent des actions plus rapides..etc

Par contre (et cela dit juste pour casser ton exemple ;), un Shaï hulud ne reste pas 7-8 heures au même endroit, il ne fait que passer en général. De plus, si tu vois qu'il a une grosse crampe et est parti pour rester un moment, libre à toi de faire marcher ton cerveau pour trouver une solution moins con que partir en courant (du genre, sortir un marteleur)

Cependant, je le répète, le non-a ne veut pas bannir complêtement son thalamisme (ce serait de toutes manières impossible) mais juste exercer un contrôle sur lui, ne pas se laisser entrainer par ses émotions dans des situations qu'il regretterait à coup sûr (cf : le coup de l'elfette). C'est en somme un décalage entre l'envie et l'action, qui permet de peser le pour et le contre et de ne pas forcément céder à ses instincts. L'homme qui ne possède pas ce décalage reste proche de l'animal.

Dans cette optique, cela n'exclue nullement les relations sociales, au contarire, cela favorise celles ci, par des échanges enrichissants. Pas de soucis pour l'intelligence et la technologie donc.

En effet, tu fais bien de remarquer que certains comportements thalamiques sont très merdiques (ressentiment, jalousie, colère, amour même, et j'en passe) et ne font généralement que nous nuire. Dans ces conditions, autant essayer de nous en débarrasser, si cela peut nous rendre meilleurs et plus heureux (ou moins malheureux, à vous de voir)
Ainsi, quand je dis "pas bien", j'entends qu'il n'est pas bien de toujours céder, comme certaines personnes que je connais ou ai connu (cf : Bucheron)

"En gros, a mon sens, le "cortical" est là pour controler le "thalamique" mais ce dernier est indispensable voire vital" - Tout à fait d'accord donc.

Par contre, pour ce que tu dis sur la morale, je ne suis pas sûr de comprendre..

Scytale,
fallait pas me lancer :p

Ce message a été lu 10954 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-02-27 19:18:19 

 Detail dunéenDétails
Meme si le ver a une *crampe*, je ne pense pas que sortir un marteleur soit tres malin... le marteleur attire le ver. On doit donc le positionner loin de celui ci ! Si tu met un marteleur en marche devant un ver, je donne pas cher de ta peau !!

Fladnag, qui a quelques souvenirs de Dune...

PS : et si le thalamique est "bridé" ou controlé inconsciemment ? cad que la personne ne controle pas son influence, celle ci se contentant d'etre reduite par son subconscient, c'est quand meme un non-a ?

Fladnag, qui a aussi des souvenirs de Van Vogt...

Fladnag, qui se souvient aussi qu'il a déja signé, et que ca fait donc une 3eme signature que celle ci...

Ce message a été lu 4966 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-02-28 01:33:37 

 corrections...Détails
Ben en fait, si tu balances le marteleur dans une direction et que tu coures dans l'autre il y a aucun problème...d'autre part, il existe une façon de marcher fremen qui évite la venue du ver...
à bon entendeur salut.

Sugirva,
qui fait court

Ce message a été lu 4851 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-02-28 14:14:01 

 Peut etre ais-je tort mais...Détails
J'ai toujours vu le marteleur comme un objet que l'on installait dans le sable. Ce qui demande une certaine preparation, on ne peut pas se contenter de le "jeter"...
Enfin, c ma vision des choses, ca fait longtemps que j'ai lu Dune...

Pour la maniere de marcher fremen, je suis d'accord...

Fladnag, qui fait pas long

Ce message a été lu 4717 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-28 17:43:17 

 Ouaich, je vais trouver mieuxDétails
Au fait, on les fait ou pas ces fameuses signatures bannières ? :)
Ce message a été lu 5199 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-28 17:50:23 

 L'avis de l'expert :pDétails
Le marteleur est un petit appareil de simple facture et absolument sans mystère. Il est constitué d'un tube, de forme allongée, destiné à être planté dans le sable et à emettre dans celui ci des vibrations, à l'aide d'un petit marteau frappant une membrane et propageant des ondes dans le sol.

Grâce à un tel engin, il est aisé d'appeller et de leurrer des vers depuis une bonne distance, ceux ci étant très vigilants et détectant tout de suite le moindre bruit suspect sur leur territoire désertiquement silencieux.

Ainsi, à moins d'avoir à faire à un vers un peu bouché, un marteleur lancé et de ce fait couché sur le sol sera sûrement assez puissant pour l'attirer au loin, compte tenu de l'ouie du vers, de la force du lanceur, du temps que met le fut du distille pour refroidir et de l'âge du navigateur.

Scytale,
pédagogue.

Ce message a été lu 4808 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-01 04:16:20 

 Nietzsche...Détails
...a dit:
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Corollaire: toute expérience et par extension toute émotion est bonne à prendre puisqu'elle nous enrichit et nous renforce.
Et toc, méditez cela, mes bons!

Estellanara, fallait que je m'en mèle!!
PS: notez bien que je ne suis pas encore convaincue du bien fondé de ce que je viens d'écrire mais étant donné que l'on ne peut pas échapper à ces éventuelles mésaventures de la vie, autant leur trouver un intéret et en tirer parti.
PPS:vous avez vu, mon ps a plus de sens que mon message. Etonnant, non?
PPS: remarquez qu'à bien y réfléchir, on peut échapper facilement à ces mésaventures en mettant fin à ses jours mais ceci est une autre et fort intéressante conversation...

Ce message a été lu 5023 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-01 09:10:40 

 Nietzsche était un gros thalamiqueDétails
(improvisation totale)
(j'ai du me relire 3 fois pour l'orthographe du nom..)

Que penser de cette citation éculée..?
D'une part que c'est faux, et d'autre part que même si c'était vrai, ça ne changerait pas grand chose au problème.
Argumenté n'est-ce pas ? Si tu y pense, cette conclusion s'imposera d'elle même je crois.

Scytale,
qui médite des conversation de restaurant chinois (private joke..)

Ce message a été lu 5010 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-02 00:55:09 

 L'amour est au coeur du mal...Détails
Y'a qu'un célibataire endurci pour dire que l'amour est, je cite, "très merdique"... Comme a mon sens l'amour est une sorte "d'amitié déformée et plus ou moins amplifiée(+ du sexe sinon c'est fadasse, oups, j'vais me faire frapper...)", autant dire que j'suis pas d'accord. Enfin... On se r'fait pas hein?

Quand au non-A, je ne nie pas que ça peut rendre un individu plus performant, mais de là a dire que ça peut nous rendre "meilleurs et plus heureux"... Bof,j'ai comme un doute.
A mon sens, le bonheur est la réussite des chose que l'on entreprend et dont on a envie. Dans ce sens, il peut ètre aussi bien thalamique que cortical.

A mon sens, dans le "cortical" qui est opposé au thalamique, il n'y a pas de notion de bien et de mal,alors quand au fait d'etre meilleur, j'ai encore un doute.
Comme me disais mon vieux maitre: un con qui se controle est aussi con qu'un con qui se lache. Après tout la religion n'est elle pas un moyen de controle de son thalamisme?(peur de la mort, plaisir et desir charnel...) C'est pas pour ça que ça rend les devots "meilleurs" que les non croyants; J'ai connu des gens qui était beaucoup plus corticaux que moi et qui était franchement plus cons.(bien que j'en aie déja une certaine couche...)

Et quand tu dis, je cite "L'homme qui ne possède pas ce décalage reste proche de l'animal.", Je suis trop attaché a mon coté animal pour etre d'accord avec toi. Quand je vois l'impact des activités humaines sur notre planète, j'ai plus honte d'etre humain qu'autre chose; L'espece humaine se comporte comme une espece nuisible.(sauf que l'espece nuisible ne nuit qu'a l'homme, ce dernier nuit au reste.) Mais bon, je m'égare...

En ce qui concerne la morale, laisse tomber ça devait etre une connerie.

Voila, éclaire moi de ta lanterne que je te prouve que la mienne est plus brillante.(au moins pour un temps...)

Zogrot, trop de colère il a en lui.

P.S. Laissons tomber l'exemple de Shai hulud:
-ouais mais si t'es sur des sables tambours?
-M'en fou j'ai mon orni portatif!
-Ouais mais y'a plus d'essence!
Etc, etc...

Ce message a été lu 4571 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-02 01:19:20 

 Méditation chinoise...Détails
Si tu relis bien mon PS, tu verras que je suis d'accord avec toi. Ce truc ne me parait qu'un prétexte pour ne pas avouer que les malheurs ne servent à rien... Mais cependant, cette philosophie optimiste et guerrière me séduit, je l'avoue. Voir la vie comme un combat dont on peut sortir vainqueur et chaque douleur comme une épreuve qui vous endurcit pour la suite me parait une idéologie assez positive, finalement. C'est un truc à la highlander: il ne peut en rester qu'un et ce sera moi!
Tu devrais parler de Houellebecq ici, histoire de lire les commentaires. J'en ai déjà touché deux mots à Zogrot.

Estellou, et bonjour à Daneel et dis-lui de refaire sa mignonne tresse pour quand je viendrai!

Ce message a été lu 5274 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-02 01:39:03 

 Quelque part...Détails
Ca rejoint pas mal ce que je t'avais dit sur le suicide que je considère quelque part comme une lacheté. Se tuer, c'est choisir de fuir ses problèmes et faire souffrir les autres au lieu d'endurer stoïquement ses soufrances et d'attendre des temps meilleurs. Qu'en pensez-vous, les autres?

Estellou, pensive...

Ce message a été lu 4809 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-03-03 20:40:47 

 Et bien, pensons donc...Détails
Et pour donner ma pensée personnelle sur le suicide, je ne pense pas forcément que ce soit réellement synonime de lacheté, ou même de courage. Je pense simplement qu'il montre le mal-être de certaines personnes dans une civilisation qui les rejette ou qu'eux mêmes rejettent...
Le suicide est un acte de desespoir total face à une situation pas forcément voulue et dans laquelle on ne sait ou ne peut sortir. en cela le suicide peut être une solution même si elle est extrèmement brutale et douloureuse.
Mais la question du suicide entraine irrémédiablement celle de la vie après la mort qui est un débat ma fois fort controversé... En effet, qui sait s'il n'est pas mieux de se suicider afin de passer dans un monde meilleur ?

Sugirva,
euh...ben voilà ce que j'en pense...en gros...

Ps : en très gros...

Ce message a été lu 4815 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-03-05 12:52:05 

 chtites penséesDétails
Chacun est le con d'un autre.
Si le fait de juger quelqu'un "con" n'était qu'une non-envie de se mettre à sa place... de ne pas chercher à le comprendre un peu. Quoique je pense qu'essayer de comprendre quelqu'un me semble vain....

Peut-on vraiment juger une espèce (végétale ou animale) comme définitivement nuisible ? J'en doute...


z653z qui pense aussi

Ce message a été lu 5102 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-08 22:58:35 

 C'est vrai?Détails
On a tous notre définition de la connerie...
Bon on va peut etre éviter la définition initiale de "con" (mon vieux complice...).

Mais a mon sens, un con c'est quelqu'un qui fait aux autres ce qu'il n'aimerais pas qu'on lui fasse, en gros.
On a tous été egoïste un jour ou l'autre, mais il y a beaucoup de personnes qui le sont la plupart du temps, et c'est ca que j'appelle un con.(toujours en gros)
Ca n'a rien avoir, pour moi, avec le fait de ne pas vouloir me mettre dans la peau ou pas du con en question. Comme disait Brel; (j'aimerais) "etre une heure(seulement,quelquefois,juste une heure durant) beau et con a la fois"
Cela dit, j'aimerais vraiment pas ètre dans la peau d'un beauf chomeur, gros, un ricard a la main et votant Lepen.
Et comprendre un con, ça m'interesse pas, une explication n'est jamais une excuse.(un violeur qui s'est fait violer dans son enfance n'en est pas moins coupable, meme si c'en est la cause.)

Quand au fait de juger une espèce, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais c'est l'Homme qui se permet de définir des animaux comme nuisible alors qu'il détruit lui même la nature. Ce qui colle parfaitement avec ma définition (approximative) de la connerie.
Par exemple, donne moi le nom d'un charognard qui a bonne réputation...(alors que c'est un niveau trophique indispensable dans un écosystème)
Je fait des études d'écologie et j'ai des equations pour savoir l'importance d'une espèce pour la biodiversité, afin de savoir s'il faut dépenser des sous pour la sauver ou si on peut la laisser crever la conscience tranquille!

Moi je trouve ça gerbant... L'Homme se permet de juger une espèce nuisible ou inutile. Dans ce cas, je me permet de juger l'humanité comme nuisible.(surtout que la définition de nuisible colle parfaitement aux activités humaine.)

Zogrot, j'm'explique.

P.S. Dit, Z, quand tu met un message de z654z et que tu signe z653z, ça me donne mal a la tête. Est-ce un signe de schizophrénie naissante?

Ce message a été lu 5114 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-03-11 16:37:05 

 l'histoire du z654zDétails
j'ai réservé mon pseudo z653z
mais comme je déteste l'image par défaut, je signais z654z jusqu'à ce que Fladnag m'explique comment contourner le maillage électronique :)

j'ai compris ce que tu voulais dire dans ton précédent message et je n'ai rien d'autre à ajouter :)

Ce message a été lu 5164 fois
Ylal Mirosj

2002-03-17 15:34:29 

 Pari délicatDétails
<< En effet, qui sait s'il n'est pas mieux de se suicider afin de passer dans un monde meilleur ? >>

Soit il est meilleur...
Soit il n'est pas mieux...
Soit il est pire.

Sur quels critères parier ? Ceux proclamer par les hommes en robe qui crient dans les églises/mosquées/synagogue/etc ?

Question transversale : peut-on se suicider dans l'éventuel "au-delà", afin de rejoindre un monde encore meilleur, encore pire, ou en tout cas différent ? Et ainsi de suite.
Amusant, non ?

Ylal, nouveau.

Ce message a été lu 5075 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1745 ms - 770 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries