Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Du début de la sagesse... Voir la page du message 
De : sugirva  Ecrire à sugirva
Date : Jeudi 21 fevrier 2002 à 17:52:42
Le sujet à maintes fois été lancé mais je ne vais y répondre que maintenant puisqu'enfin, j'ai décidé de lire en prenant des notes sur les passages interressants...
Comme certains le savent (et d'autres non, cela semble logique), je suis en pleine lecture de Dune, le cycle de Herbert qu'Alia (Shaï-hullud aie son âme) défendra bien mieux que moi et plsu précisément au 5ème tome de cette série qui en comporte 7 nommé l'Empereur-Dieu de Dune.
Alors que le ghola Idaho et Leto discute de religions et que Duncan se sent dépassé par les paroles de l'empereur-dieu :
"- Voilà d'étranges paroles, Mon Seigneur. Comment dois-je les interpréter ?
- Leur signification est celle qui te parle. Es tu incapable d'écouter ?
- J'ai des oreilles, Mon Seigneur.
- Crois tu ? Je ne les vois pas.
- Là, Mon Seigneur. Là et là ! et Idaho toucha du doigt chacune de ses oreilles.
- Mais elles n'entendent pas. Par conséquent tu n'en as pas, ni là ni autre part.
- Vous voulez vous moquer de moi, Mon Seigneur ?
- Entendre c'est entendre. Une chose qui existe ne peut être transformée en elle même car elle existe déjà. Etre c'est être.
- Ces mots étranges...
- Ne sont rien d'autre que des mots.Je les ai prononcés. Ils se sont envolés. Personne ne les a entendu, par conséquent ils n'existent plus. Et s'ils n'existent plus, peut être pourrons nous les faire exister à nouveau, de sorte que quelqu'un ait une chance de les entendre.
- Pourquoi me lancez vous des vannes, Mon Seigneur ?
- Je ne te lance que des mots. Et je le fais sans crainte de t'offenser, car j'ai appris que tu n'avais pas d'oreilles.
- Je ne vous comprend pas, Mon Seigneur.
- C'est le début de la sagesse. Découvrir l'existence de quelquechose que l'on ne comprend pas. "

Voilà donc un des passages qui m'a marqué et amusé aussi, jouer avec l'esprit de ce pauvre Idaho semble si facile qu'on reverait pouvoir en faire autant avec n'importe qui...

Sugirva,
inspiré ce coup ci....


  
Ce message a été lu 4170 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Shev  Ecrire à Shev

2002-02-22 06:01:03 

 Quitte a parler pour ne rien dire ,autant utiliser les mots de quelqu'un de plus intelligent que moiDétails
***Comme je l'ai maintes fois repete ailleurs (en l'occurrence sur IRC), "l'alchimiste" de Paolo Coelho est un roman qui m'a beaucoup marque.Je vous laisse donc en temoignage un des passages que j'aime le plus , en esperant que cela donne a ceux qui ne l'ont pas lu l'envie de le commencer (au moins)***
Le contexte est le suivant : Santiago, le berger, personnage principal du roman, est fait prisonnier par les guerriers du desert en companie de l'Alchimiste,son guide sur le chemin des Pyramides d'Egypte, ou il se rend a la suite d'un reve. Les hommes du desert les prennent pour des espions , et comptent les mettre a mort pour cela.Pour se voir accorder un repit, l'Alchimiste leur donne la bourse de Santiago, qui contient la totalite de la maigre fortune de ce dernier.Il pretend egalement que Santiago est un alchimiste, qui a la faculte de se transformer en Vent et de ravager le campement des guerriers,ce qui laisse le chef de ceux ci perplexe.Il dit qu'il aimerait bien voir un tel miracle de ses propres yeux, ce a quoi l'Alchimiste repond que 3 jours sont necessaires a la transformation, delai qui leur est accorde, mais a la fin duquel ils seront executes si le miracle n'a pas eu lieu.

***Santiago, qui est pour l'instant appele le jeune homme, a quelques instants apres une conversation avec l'Alchimiste***

Le jeune homme, terrifie, etait incapable de faire un mouvement.L'Alchimiste dut le tenir par le bras pour l'aider a sortir de la tente.
"Ne leur montre pas que tu as peur, lui dit-il.Ce sont des hommes braves, et ils meprisent les laches"
Le jeune homme avait perdu la parole.Il ne retrouva la voix qu'au bout d'un certain temps, alors qu'ils marchaient au milieu du campement.Il etait inutile de les tenir enfermes : les Arabes leur avait simplement retire leurs chevaux. Ainsi une fois de plus, le monde revela ses innombrables languages : le desert, jusque la un espace libre et sans limites, etait maintenant une muraille infranchissable.
"Vous leur avez donne tout mon tresor! dit le jeune homme. Tout ce que j'avais pu gagner pendant toute ma vie!
-Et a quoi cela te servirait-il si tu devais mourir ?Ton argent t'a sauve pour trois jours.Ce n'est pas si souvent que l'argent sert a retarder la mort."

***Quelques evenements mineurs interviennent, et le lendemain soir le jeune homme va retrouver l'Alchimiste.***

Vers le soir, le jeune homme alla retrouver l'Alchimiste, qui emmenait son faucon avec lui dans le desert.
"Je ne sais pas me transformer en vent, repeta-t-il encore.
-Souviens-toi de ce que je t'ai dit : le monde n'est que la partie visible de Dieu.Et l'Alchimie, c'est simplement amener la perfection spirituelle sur le plan materiel.
-Que faites vous ?
-Je nourris mon faucon.
-Si je ne reussis pas a me transformer en vent , nous allons mourir, dit le jeune homme. A quoi bon nourrir le faucon ?
-Toi tu mourras, repondit l'Alchimiste. Moi, je sais me transformer en vent.

***Voila. J'espere que vous avez autant apprecie le ce passage que moi, et que sa chute vous a fait autant sourire et reflechir que moi la premiere fois que je l'ai lu.Pour connaitre la suite vous savez ce qu'il vous reste a faire ***

Desole pour les accents et autres cedilles , mais les claviers ici bas ne semblent pas apprecier les subtilites de la langue francaise.J'espere toutefois que le texte reste comprehensible.


shevchenko, qui post des textes au lieu de faire ses devoirs...

Ce message a été lu 4036 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-02-25 14:26:50 

 Peut-etre est-ce du a ma nature orquesque...Détails
...Mais je ne vois pas l'ampleur philosophique et humoristique de ton extrait...
Et pis pour moi, Santiago, c'est un vampire.
Bref: Pas comprende.

Zogrot, alias "deux neurones".

P.S. Au fait, ton pseudo représente qui?? (Un russe dans la Lorien?)

Ce message a été lu 4066 fois
Shev  Ecrire à Shev

2002-02-25 16:57:08 

 peut-etre oui, effectivementDétails
Eh bien effectivement mon ami Zogrot (car je te considere comme tel desormais, et tu es, je te l'assures, mon premier "ami orque" ), peut etre est-ce ton (relatif) faible nombre de neurones, tare qui est du a ton origine et que je ne t'incombe nullement, qui t'empeche de rire aux eclats, puis de te plonger dans une profonde meditation existentielle, suite a la lecture de mon poste . :)

P.S : shevchenko est, comme je ne sais plus qui l'a si bien defini un jour sur IRC , un maitre d'echecs d'origine ukrainienne (ne connais-tu donc pas la celebre "defense shevchenko" ?) shevchenko,imposteur et danseur visage Tleilaxu par interim

Ce message a été lu 4333 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-02-26 12:30:45 

 Argl, un de plus!Détails
On se fait envahir par le Tleilax!!!
Oh grand Shev, du haut de ta grande sagesse tartinée d'une belle couche d'intelligence, pourrait tu expliquer le sens profond de tes dire a l'insignifiant vermissaux putride que je suis...
En gros: moi toujours pas comprende.

Et en ce qui concerne mes neurones, j'en ai pas besoin, j'ai une couronne magique qui donne l'intelligence de 100 surdoués du bulbe. C'est juste que je sais pas m'en servir a 100%.


Zogrot, l'abomination II.

P.S. Pour la couronne, je l'explique dans les nouvelles sur la vie de Zogrot que j'ai commencé y'a un an au moins et qui avance a raison d'une lettre par jour...
P.P.S. Y'a pas eu moyen de répondre en dessous de l'autre message("peut-etre oui, effectivement".)... C'est normal?

Ce message a été lu 4234 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-26 14:06:37 

 Je suis rassuré !Détails
Moi aussi je me suis arraché la cervelle à hacker le serveur, programmer des scripts DirectJavascript Sdk 2.53 en vrlm orienté objet sans succés.. ce message est inrépondable apparemment..

Je vous le dit, ce forum nous crêve entre les tentacules.. aprés l'incendie des archives (Telglin semble d'ailleurs mort de chagrin), tout va nous sauter à la tronche !

Pour répondre à ce message donc, Shev :

On peut s'arranger..

Si tu me pistonne pour ma naturalisation Elfique, je peux te faire naturaliser Tleilaxu ;p Et aprés, à toi les délices interdits des cuves Axlotl !
Aprés tout, étant le dernier représentant de la race, c'est à moi d'en décider.

Scytale,
immortel, heureusement..

Ce message a été lu 4286 fois
Telglin  

2002-02-26 15:57:51 

 Marche pas non plusDétails
Serait-ce le retour de la parade ultime (allusion d'un archiviste gâteux aux membres les plus anciens de ce forum) ?

Je n'ai pas réussi non plus à répondre au message susnommé (remarquer, je n'ai pas chercher trop loin).

Comme je suis très fier de ma réponse, je le reposte ici :

En fait, Shevchenko est un joueur de basquet australo-bulgare.
Il existe bien une 'défense shevchenko', mais elle s'applique aux terrains de basquet et consiste à distraire l'arbitre à l'aide de pom-pom girls aguichantes pendant qu'un verrier place un disue de verre transparent et résistant à l'intérieur du panier.

C'est ainsi qu'en 1987, le modeste club de Vichnenskaia en Biélorussie (jusqu'alors célébre pour sa fabrique de vitres blindées totalement transparentes) remporta le championnat biélorusse de golf (allez comprendre).

Telglin, dont le cerveau a grillé avec l'incendie

Ce message a été lu 4346 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-02-26 16:30:24 

 Pauvre archivisteDétails
Damned, j'aurais du me douter que ce terrible sinistre ne pouvait pas arranger notre archiviste.. Et encore une fois, comme dans tout incident dramatique, le soutient psychologique a été négligé ! alala.. lamentable, ..tout faire ici ..pas possible..
Bon, m'en vais le faire tout seul, je suis un danseur visage aprés tout..
Bon. Alors mon petit Telglin, regarde ce pendule dans ma main, regarde le.. regarde son balancement régulier comme ta respiration.. tes paupières sont lourdes, tu sens le sommeil s'emparer de toi..
Si, si, tes paupières sont trèèèès lourdes, tu vas t'endormir bordel de.. oh, mais qu'ai-je donc dans l'autre main, regarde ce pudding aux marrons Telglin, tu sens la fatigue t'envahir ? non ?
* Schblong *
Tu dors maintenant.
Parle moi de ton enfance Telglin, parle moi de toi, je vais faire une course et je reviens, fais comme si j'étais là, d'accord ?

Scytale,
psychologue amateur..

PS : Menelon propose des cerveaux de rats à peine usagés à des prix.. des prix.

Ce message a été lu 4137 fois
Telglin  

2002-02-27 20:42:07 

 Rat de bibliothèqeDétails
Ben en fait la première chose dont je me souvienne c'est cette vision de mon grand-père, le regard brillant et l'oeil malicieux, qui tenait dans ses mains noueuses un épais volume relié de cuir rouge terni.
Ses petites lunettes cerclées à la monture écaillée sagement perchées sur son nez légèrement crochu, il faisait gonfler sa poitrine puis se penchait en avant en soufflant doucement sur la couverture du livre.
Un souffle léger que j'entendais à peine et qui, comme par magie, faisait s'envoler en tourbillons facétieux d'innombrables grains de poussière ramenés à la vie.

Cette simple scène était pour moi un spectacle fascinant, et j'étais certain alors que mon grand-père, derrière son aspect vouté et fatigué, était en fait un puissant sorcier.

J'en reçu la confirmation quelques jours plus tard lorsque, d'un seul regard pénétrant, il fit taire la tante Lucie. Or jusqu'à cet instant précis j'avais toujours été persuadé que si la tante Lucie vivait toujours (elle avait 113 ans), c'était parce que la Mort elle-même n'arrivait pas à faire cesser son verbiage incessant.

A mes yeux, il était donc évid...eh ! Où vous êtes tous partis ? Qu'est-ce que je fais allonger sur ce divan ?
Et pourquoi diable y a-t-il du pudding aux marrons par terre ?

SCYTALE, REVIENS TOUT DE SUITE, J'AI DEUX MOTS A TE DIRE !

Telglin, qui recouvre ses esprits

Ce message a été lu 4089 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-03-23 22:03:48 

 testDétails
test
Ce message a été lu 4254 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-03-23 22:11:24 

 testDétails
test
Ce message a été lu 4356 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-24 23:16:57 

 Euh..Détails
Oui ?
Ce message a été lu 4564 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-03-25 12:43:30 

 Nan nan rien...Détails
C'est juste que ce message etait "inrepondable" suite a un bug multiform, maintenant repare... comme en atteste mes reponses test ;-)
Vala...

Fladnag, traqueur de bug

Ce message a été lu 4558 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 772 ms - 222 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries