Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 religion/secte Voir la page du message Afficher le message parent
De : Tarkin  Ecrire à Tarkin
Date : Vendredi 12 avril 2002 à 16:03:04
(en réponse à un mail d'Estellanara)

La différencce entre une religion et une secte ? C'est simple, une religion c'est une secte qui a réussi

Plus sérieusement, je n'ai pas lu le rapport ministériel qui définissait les sectes mais je dirais qu'une secte se définit par trois aspects :

- l'endoctrinement idéologique. Il s'agit non seulement d'imposer au membre une manière de voir le monde et de se comporter mais surtout de lui ôter la possibilité d'un libre arbitre.
Les religions proposent également une manière de voir le monde et un mode de vie. Elles ne sont pas les seules d'ailleurs : dès qu'il s'agit de mettre en place un système il y a recours à une vision du monde. ce sont tous les trucs en '-isme' : christiannisme, bouddhisme, judaïsme, bien sûr, mais aussi capitalisme, communisme, mondialisme, anarchisme ou encore eugénisme, romantisme, fatalisme.
J'ai mis dans le même sac des systèmes d'orientations très diverses mais qui ont tous en commun d'instaurer une vision du monde. La différence avec une secte c'est que l'homme est libre de choisir ce en quoi il croit, et d'y renoncer. Le membre d'une secte n'a aucun choix.

- l'exploitation financière. Une secte vampirise l'argent que gagnent ses membres. Sous couvert d'une mise en commun, les membres sont complètement spoliés de ce qu'ils possèdent. En clair, ils n'ont plus rien à eux. Or si toutes les religions font appel à la générosité de leurs fidèles, elles les laissent répondre ou non à cet appel. Les Eglises en général d'ailleurs, même si elles prônent le détachement du monde matériel, sont très à cheval sur le droit de propriété.

- l'isolement du monde. Les sectes insistent sur la négation de l'individu, sa dilution dans un groupe qui se place hors du monde et qui peut entraîner la mise en danger physique et moral des membres. Les religions incitent aussi les fidèles à la méditation personnelle, à la prière à l'écart du monde. Mais ce n'est en aucun cas pour extraire le fidèle du monde : il s'agit de trouver les réponses à ses questions et de se plonger dans la réalité avec une force nouvelle.

Est-ce que les distinctions que j'opère te paraissent tenir la route ou dois-je argumenter plus avant ?

Tarkin


  
Ce message a été lu 4140 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Ca m'a l'air bien - Daneel (Lun 15 avr 2002 à 22:31)
       4 Version française - Tarkin (Mer 17 avr 2002 à 13:04)
              5 Naturisme. - Estellanara (Jeu 18 avr 2002 à 20:56)
                   6 Autre raison - Tarkin (Ven 19 avr 2002 à 11:43)
3 Ca tient la route. - Estellanara (Sam 13 avr 2002 à 04:48)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1316 ms - 247 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries