Version HTML ?



Le Meilleur des Mondes


Auteur : Aldous Huxley
Editeur : Plon

Genre : Science-Fiction


Pas de photo de couverture disponible

Résumé :

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : le processus de reproduction est contrôlé dès la fécondation, tandis que chaque oeuf est dupliqué au maximum pour donner des foetus identiques dont la maturation est accélérée et rigoureusement surveillée.
Ainsi, bien avant sa naissance, chaque individu est conditionné pour accomplir une tâche précise et, qui plus est, pour en éprouver une immense satisfaction. La civilisation a atteint l'ère de la stabilité.
Mais l'arrivée d'un Sauvage va créer un peu d'imprévu, donc de désordre. Et amener certains individus de la caste supérieure à regarder leur civilisation d'un oeil nouveau.

Commentaires :

Surprenant comme ce livre, écrit dans les années 20, garde encore toute sa saveur au début du XXIème siècle. Certes, il a un peu vieilli dans ses considérations matérielles : au moment où il écrivait, Huxley n'avait pas prévu la fission nucléaire et les ordinateurs, par exemple. Mais cela n'a aucune importance, car l'auteur ne prétendait pas à une anticipation scientifique mais à une réflexion morale et philosophique sur ce que pourrait devenir la société du futur.
Et là, il fait mouche. La société que décrit Huxley répond à toutes nos aspirations : la paix universelle, l'éternelle jeunesse, la croissance continue, le bonheur absolu...et pourtant il y a quelque chose qui ne va pas. Et ce sont quelques vers de Shakespeare qui nous le montrent, entrant en opposition avec toutes les phrases-clichés qui ont permis le conditionnement des masses.

Fiche réalisée par Telglin


64 Commentaires :

livre de merde Ecrire à livre de merde 
le 27-02-2005 à 12h20
ce livre c'est de la merde
ce livre c'est de la pure merde c super compliqué super long super nul ...
shootingmachine 
le 22-02-2005 à 15h15
commentaire
je trouve ce résumé parfait bravo et merci ca m'aidera car j'ai pas lu la fin du livre
cam 
le 17-02-2005 à 16h08
j'ai trouvé que ce livre était intéressant, par la vision de la société qu'a Huxley...Mais je dois reconnaitre, que j'ai eu parfois du mal à comprendre ce qu'il voulait dire...
coco Ecrire à coco 
le 14-02-2005 à 09h32
commentaire
bonjour, je pensais que le mot clé du texte était fleur cr il est employé à plusieurs reprises mais quelle est donc la dimension humaine est ainsi supprimée ?
merci de répondre vite qui que tu sois.
Ciao

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7


Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 333 ms - 355 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries