Version HTML ?



Le Meilleur des Mondes


Auteur : Aldous Huxley
Editeur : Plon

Genre : Science-Fiction


Pas de photo de couverture disponible

Résumé :

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : le processus de reproduction est contrôlé dès la fécondation, tandis que chaque oeuf est dupliqué au maximum pour donner des foetus identiques dont la maturation est accélérée et rigoureusement surveillée.
Ainsi, bien avant sa naissance, chaque individu est conditionné pour accomplir une tâche précise et, qui plus est, pour en éprouver une immense satisfaction. La civilisation a atteint l'ère de la stabilité.
Mais l'arrivée d'un Sauvage va créer un peu d'imprévu, donc de désordre. Et amener certains individus de la caste supérieure à regarder leur civilisation d'un oeil nouveau.

Commentaires :

Surprenant comme ce livre, écrit dans les années 20, garde encore toute sa saveur au début du XXIème siècle. Certes, il a un peu vieilli dans ses considérations matérielles : au moment où il écrivait, Huxley n'avait pas prévu la fission nucléaire et les ordinateurs, par exemple. Mais cela n'a aucune importance, car l'auteur ne prétendait pas à une anticipation scientifique mais à une réflexion morale et philosophique sur ce que pourrait devenir la société du futur.
Et là, il fait mouche. La société que décrit Huxley répond à toutes nos aspirations : la paix universelle, l'éternelle jeunesse, la croissance continue, le bonheur absolu...et pourtant il y a quelque chose qui ne va pas. Et ce sont quelques vers de Shakespeare qui nous le montrent, entrant en opposition avec toutes les phrases-clichés qui ont permis le conditionnement des masses.

Fiche réalisée par Telglin


64 Commentaires :

doudou 
le 16-06-2005 à 15h53
merci!
c cool de trouvé un commentaire potable.....jpasse loral du bac le 27 juin é g tjs po lu le livre jspr ke sa me suffira.......merci encore
yaou 
le 25-05-2005 à 20h01
cool mec
c un peu juste mais ca fera l'affaire pour jeudi le livre me passionne pas trop comme pas mal d'autre livre j'espère avoir une bonne note si y a un contrôle
Phoenix Ecrire à Phoenix 
le 18-05-2005 à 22h38
sympa
merci et bravo pour le resume je dois le lire pour demain et je n en suis qu a la moitie mais e me suis dis que j allais arrete et cherche un resume sur internet car c est trop complique a lire en plus ce n'est pas mon style de livre mais j'etait oblige de le lire pour l ecole ... enfin voila c sympa votre resume ;)
milie 
le 05-05-2005 à 22h37
 Ce message est écrit en langage SMS ou comporte trop de fautes.
Par conséquent, il ne s'affichera pas. Pour le voir tout de même, à vos risques et périls linguistiques, cliquez ici
lemagicien Ecrire à lemagicien 
le 22-04-2005 à 10h07
merci
merci!!car dé lé 1ere page je né pa vraimen aimé!!mé la merci car jespere davoir une bonne note!!
maree 
le 12-04-2005 à 20h01
merci bcp pr le résumé qui m'a aidé à faire une fiche le lecture!!
j'espére que j'aurai une bonne note!!
stachoum 
le 09-04-2005 à 17h35
merci pour le résumé qui m'a aidé à comprendre mieux le livre !
patate loveuse Ecrire à patate loveuse 
le 03-04-2005 à 14h39
une livre qui fait réfléchir
je trouve que c'est un livre que nous devons lire malgré le debut difficil et quelques passages où nous ne comprenons pas grand chose ! mais c'est quand même un livre qui nous préviens du futur de notre société si les choses continuent comme cela, c'est trés réaliste et philosofique !
paula 
le 13-03-2005 à 10h30
...
Ce livre est une prévention. Il prévient le monde de ce que le futur nous réserve. Il n'est pa fiction mais réalité. Il remet en cause l'amour et la fidélité de notre monde. A vous de voir ce que vous préférez en tant que futur... Amour ou sex?
atchoum oui comme le nain 
le 27-02-2005 à 12h40
rejouissons nous
la preuve est faite que les huitres savent desormais tapper a l'ordinateur.
que le livre soit tres froid et impersonnel, soit, qu'il soit difficile d'acces, soit. mais c'est un must de la science fiction parce qu'au dela de raconter une simple histoire, Huckley plonge dans des considerations philosophiques sur le devenir de l'homme et les derives possibles de nos societes, et le plus impressionna...

Voir la suite de ce commentaire


Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7


Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 332 ms - 372 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries