Version HTML ?
je ne suis pas d'accord avec l'argument "on a les idées de son temps ou de sa religion"...
Hergé était raciste parce qu'a l'époque, il était normal d'être raciste
Ais-je envie de lui donner un pouvoir médiatique encore plus grand?
Mais bon, restent ses déclarations... Y compris la suite de l'affaire où OSC, apprenant l'appel au boycott, déclare en gros "il faut tolérer l'intolérance des autres". En ce qui me concerne, là, ça me bloque.
Ce boycott n'appelle absolument pas à brûler ses livres. Mais bien à ne pas donner d'argent à son film. Argent qui irait en partie à des organisations qui luttent contre la légalisation du mariage gay
Mais qu'il use de son influence et de son argent pour freiner l'obtention de l'égalité de droits entre homos et hétéros, là non.
Ce boycott, je vais le faire parce que j'ai la conviction que tout le monde, hétéro, homo, doit avoir les mêmes droits. Parce que je soutiens ce combat.
La liberté d'expression doit avoir des limites. Elle en a légalement d'ailleurs. Sinon, elle perd son sens. Et je me répète : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
S'exprimer c'est bien mais insulter les gens, inciter à l'hostilité, à la haine c'est mal. Et c'est ce que fait OSC. En tant que personnage public, il a une influence sur beaucoup de gens et c'est donc d'autant plus grave qu'il tienne des propos incitant à la haine et encourageant la discrimination.
De "bonnes raisons" de haïr une population pour son orientation sexuelle, il ne peut y en avoir. De "bonnes raisons" d'user de son influence et de son argent pour leur interdire des droits que lui-même a, il ne peut y en avoir non plus.
Je m'étonne que tu prennes autant à coeur une critique formulée à l'égard d'un auteur de SF. On dirait presque que tu le prends pour toi.[ ...] Quand tu dis que tu "bois" les paroles d'OSC, tu en parles justement comme d'un gourou
Le fait qu'OSC soit mormon explique certes qu'il soit homophobe mais ne l'excuse pas.
Ce qui est valable pour les bestioles ou les ptits cochons ne le serait pas pour les humains ? Comment les fans d'OSC non mormons s'accomodent-ils de ces discordances ? Les idées des bouquins ne sont-elles que pure fiction à but commercial pour leur auteur ?
Que tu écrives de nouveau qu'OSC peut avoir de "bonnes" raisons de combattre les droits des homos me fait bondir. Des raisons explicables, des raisons analysables, ok. Mais pas de "bonnes" raisons. Tu comprends ce que je veux dire, cette fois ? Va dire à une femme qu'il existe de "bonnes" raisons de la considérer comme inférieure aux hommes. Va dire à un noir qu'il existe de "bonnes" raisons de le réduire en esclavage.
Tout le monde ne le sait pas mais les mormons versent 10% de leurs revenus au culte
Alors l'homophobie d'OSC n'est peut-être qu'une goutte dans un océan mais c'est en asséchant une à une les gouttes qu'on viendra à bout de l'océan.
doit-on accepter qu'un homme politique disent publiquement que les camps de concentration sont un détail de l'histoire ? Et est-ce bien qu'il le fasse ? J'aimerais bien avoir ta réponse là-dessus.
Oh mais je comprends pourquoi OSC tient ses propos. Je me suis suffisamment renseignée sur sa religion pour cela. Il a des raisons mais qui sont fallacieuses.
Pour finir, je trouve plus constructif de lutter activement contre les idées discriminatoires ou injustes que de les tolérer gentiment et en silence en se disant qu'on ne va pas s'abaisser au niveau de ceux qui les ont.
J'espère ne rien avoir écrit qui ait pu t'offenser, Flad', ou être considéré comme une agression