Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Réponse, enfin : Voir la page du message Afficher le message parent
De : Scytale  Ecrire à Scytale
Date : Mercredi 20 mars 2002 à 01:05:06
Navré pour le léger contretemps..
Je vais continuer avec ma vieille technique de citation/commentaire :

"Y'a qu'un célibataire endurci pour dire que l'amour est, je cite, "très merdique"... "

>> C'était juste une façon (maladroite, je le concède) de te faire réagir, cher Zogrot

"Comme a mon sens l'amour est une sorte "d'amitié déformée et plus ou moins amplifiée(+ du sexe..."

>> Il se trouve que j'étais aussi arrivé à cette conclusion. Cela dit, c'est sûrement culturel, mais beaucoup y ajoutent une aura presque mystique, et en attendent beaucoup plus.. (le mariage religieux, avec sa fidélité éternelle et son amour exclusif et inébranlable est assez représentatif de cet état de choses)
Du coup, j'ai un ami qui, aprés quelques expèriences sans lendemain soufre a soufert chaque fois gravement de ses ruptures (frustration, désespoir). A tel point qu'il est si avide de présence de l'autre qu'il est prêt à se jeter dans les bras de la première venue. Bel exemple de thalamisme en liberté. Résultat :
- Sa conception idéalisée de l'amour l'a fait soufrir.
- Il n'a pas su maitriser l'intensité de ses émotion pendant et au terme de la relation
- Il est maintenant difficilement réparable (j'y travaille..) et finira avec une décérébrée, insatisfait et malheureux. Voilà pour l'amour. Le non-A ne se privera pas des avantages du couple mais saura se protéger des ses conséquences nuisibles à plus ou moins long terme.

"A mon sens, le bonheur est la réussite des chose que l'on entreprend et dont on a envie. Dans ce sens, il peut ètre aussi bien thalamique que cortical."

>> Là, je suis tout à fait d'accord. On peut être heureux en étant thalamique. On peut aussi être plus heureux en étant un peu plus corticale. Si on ne parvient pas à des bonheurs thalamiques, on peut aussi y arriver comme ça (si je deviens confus.. désolé

"A mon sens, dans le "cortical" qui est opposé au thalamique, il n'y a pas de notion de bien et de mal,alors quand au fait d'etre meilleur, j'ai encore un doute."

Le terme, sans doute mal choisi n'avait aucune connotation morale, il s'agissait juste, pour jargonner, "d'improvement", d'amélioration de soit, indépendant de tout concept de bien ou de mal (je trouve l'amoralité plus confortable)

(...) Je passe la considération théologique mais j'y reviendrai prochainement.

"Et quand tu dis, je cite "L'homme qui ne possède pas ce décalage reste proche de l'animal.", Je suis trop attaché a mon coté animal pour etre d'accord avec toi."

>> Je répond simplement : pourquoi ?


"Quand je vois l'impact des activités humaines sur notre planète, j'ai plus honte d'etre humain qu'autre chose; L'espece humaine se comporte comme une espece nuisible.(sauf que l'espece nuisible ne nuit qu'a l'homme, ce dernier nuit au reste.) Mais bon, je m'égare..."

>> C'est une autre histoire en effet :op
Et là aussi, je pense que la planête a tout à gagner à être gérée avec la raison (écologie, long terme) qu'avec les émotions (précipitation, appat du gain..). Mais bon, je m'égare à mon tour..


Scytale.


  
Ce message a été lu 1997 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-24 01:50:22 

 Pour cinq points, je voudrais un indice...Détails
...concernant ce pauvre desespéré de l'amour que je pense ne pas connaitre.
De plus, j'ajouterais que plus il cherchera, moins il trouvera. En effet, le célibataire en manque émet une phéromone répulsive sur toutes les filles!
Zogrot, ça me tue ta définition de l'amour!! Quelle est donc cette déformation entre l'amitié et l'amour? Comment la provoquer? cf expérience perso!!!!

Estellou, qui pense que l'amour est un état de compréhension supérieure, sinon, ça sert à rien. Toc.

Ce message a été lu 1961 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-03-24 23:10:35 

 Deux indicesDétails
Son avatar est un Russe né avec un fusil à pompe et tu l'as bien connu.
Pour la définition de Zogrot, je suis d'accord. J'ignore si c'est ainsi dans les faits mais d'un point de vue théorique, elle me convient.

Scytale.

Ce message a été lu 2167 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2002-03-27 16:30:22 

 Amour des sciences.(le mal est au coeur de l'amour)Détails
Des recherches ost été faites sur les (causes/consequences?) de l'amour. c'etait une étude biochimique. On a donc essayé de découvrir les homones ou molecules produites lors de la sensation d'AMOUR...

Les tests était réalisés sur des jeunes ayant "découvert" l'amour.( des "amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics" en gros.)

Les résultats montrèrent qu'il y a des molécules de l'amour et que celle ci sont les memes que les hormones accompagnant un TOC.(Trouble Obsessionnel Compulsif) Ce sont les gens qui ont une obsession a laquelle ils pensent (par def) plus de quatres heures par jour...
D'ou l'expression: "L'amour rend aveugle".
On pourrait meme aller jusqu'a dire l'amour rend fou, puisque le TOC est clairement un désordre psychologique...

Enfin, j'arrète de donner des arguments a Scytale. Mais ceci est autant un contre argument a ma definition qu'un complément...
L'amour peut etre autant un choix moral qu'une attirance physique.(ou aussi une attirance morale et un choix physique voire les quatre...) Dans cette definition y'a le conscient (choix) et l'inconscient (attirance).
L'amour tient peut ètre des deux...
Mais bon, trouver une vraie definition de l'amour qui est valable dans tout les cas tient plus du projet de recherche que d'un avis personnel!
Fut un temps ou je définissait l'amour comme l'envie de donner du plaisir. (que j'opposait au sexe: l'envie d'en recevoir...) Mais cette def est aussi bancale que toutes les autres...

Zogrot, j'sais plus quoi dire...

P.S. Le forum est mort en ce moment... Attendez que je revienne, j'vais vous remuer tout ça!!

Ce message a été lu 2237 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-31 10:01:57 

 Différence entre amour et amitié.Détails
Je résume grooso modo notre discussion privée Zogrot pour la soumettre au faeriumistes.
Je pense que la différence essentielle entre amou et amitié est que donner son amitié est un acte raisonné basé sur des critères de valeur objectifs et conscients.
ex: c'est mon ami car nous avons les même gouts et les même opinions.
L'amour serait une pulsion sans raison particulière et qu'on ne peut expliquer.

Zogrot a répondu à cela qu'il avait des raisons objectives et conscientes de m'aimer et que tomber amoureux sans cela était voué à l'échec.

Mais peut-on maitriser ses hormones? Et n'y a-t-il pas toujours une part d'irratinnel dans nos actions?

Estellou, I think so I am!

Ce message a été lu 2550 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-03-31 11:59:44 

 amitié = amour light ?Détails
Je tempérerais l'affirmation comme quoi un ami est une personne qui a les mêmes goûts et les mêmes opitons.

S'il est évident qu'il est nécessaire d'avoir un minimum d'affinités pour pouvoir passer du temps ensemble sans se tirer dessus, je trouverais mortel d'avoir sytématiquement les mêmes avis sur tout.
Il m'arrive souvent d'être en désaccord profond avec des gens que je considère pourtant comme d'excellents amis. Des désaccords profonds sur la vision d'éléments importants comme l'amour, la mort, la foi, le rêve...

D'autre part, je refuse de considérer l'amitié comme un amour light. Il s'agit à mon sens de deux choses qui se situent non pas à des niveaux différents (l'un en-dessous de l'autre), mais sur des plans différents.

L'amitié ne saurait être l'étape intermédiaire avant l'amour, car cela voudrait dire qu'il faut d'abord devenir ami avant d'être amant. Ce qui exclut de facto le coup de foudre et le fantasme, et transforme toute amie en amante possible.
Il y a dans mon entourage des filles que j'adore, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de vouloir sortir avec elles. Parce que l'amour c'est autre chose (je dis bien 'autre chose' et pas 'une autre étape').

Tarkin

Ce message a été lu 2263 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-02 19:01:22 

 amitiéDétails
je pense que l'amitié c'est faire confiance à quelqu'un qqsoit ses opinions et ses goûts.

par contre, pour l'amour, ça me semble être à la fois, raisonné et impulsif.

z653z qui constate avec joie que le forum est peuplé de nombreuses personnes qui n'attendent qu'un sujet pour débattre :)

Ce message a été lu 2335 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 123 ms - 740 connectés dont 4 robots
2000-2019 © Cercledefaeries