Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Top concours Voir la page du message 
De : Telglin  
Page web : http://www.chez.com/neuneus
Date : Mercredi 14 mars 2001 à 11:29:00
Dans l'optique d'amener chacun à faire une critique plus précise des nouvelles du concours, sans pour autant tomber dans l'établissement d'un classement, je vous propose de donner vos avis sur chacune nouvelle (ou sur celles qui vous ont le plus marqués) par un système de réponses étagées.

En clair, je vais faire quinze réponses à ce message, une par participation (j'associe les deux nouvelles de Fladnag qui se complètent) en donnant mon avis. Celui ou celle qui le souhaite pourra répondre à ces réponses s'il souhaite donner son avis. Et, pourquoi pas, instaurer un débat sur les nouvelles les plus marquantes.

Ce serait pas mal que tous les participants s'expriment ou défendent leurs nouvelles. Bon je sais c'est un peu ambitieux tout ça, mais ça vaut le coup d'essayer. Au pire je me retrouverai tout seul avec mes quinze réponses.

Telglin, qui va avoir l'air bête s'il se retrouve tout seul (heureusement que le ridicule ne tue plus).


  
Ce message a été lu 10312 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Telglin  

2001-03-14 11:38:38 

 Qualin, de ValdaeDétails
Pour quelqu'un qui dit en épilogue n'avoir aucun talent d'écriture, je trouve que Valdae s'en sort très bien!

En ce qui concerne la syntaxe pure, à part quelques constructions de phrases hasardeuses, le texte est bien écrit.

Qualin, en personnage qui veut fuir une guère qu'il trouve absurde et qui se retrouve finalement au beau milieu, est attachant. Le recours à la vision onirique est classique, mais toujours efficace.

J'accroche moins à l'idée du héros que rien ne semble pouvoir abattre et qui décime à lui tout seul deux armées. Surtout qu'il est difficile de savoir si c'est effectivement un rêve ou autre chose.

J'aime bien la chute, même si elle laisse un peu dans le flou.

Ce message a été lu 4826 fois
Telglin  

2001-03-14 11:42:19 

 Naissance, de MathildeDétails
J'ai déjà fait une critique de cette nouvelle un peu plus bas, je la reprend ici.

Je me suis laissé entraîner par le récit, me demandant d'abord qui pouvait bien être cette femme parcourant la forêt avant de le découvrir petit à petit au fur et à mesure de l'histoire.

Les descriptions sont attachantes: j'ai d'abord vu les paysages avant de vouloir les toucher, et j'imagine encore la terrasse avec l'arbre, la forêt sous la lune et la rivière qui s'écoule.

Le tout dans une atmosphère un peu éthérée, iréelle. Celle justement que nous retrouvons quand nous ne sommes pas encore tout à fait réveillés, encore blottis sous la couette, et que l'aube pointe le bout de son nez (pou les lève-tôt s'entend).

Ce message a été lu 4523 fois
Telglin  

2001-03-14 11:49:05 

 Namarië, de Narwa RoquenDétails
Ah, quel plaisir de se retrouver plongé dans l'univers de la Terre du Milieu et d'entendre parler quelques mots elfes!

J'ai une tendresse particulière pour cette nouvelle, où l'on voit furtivement apparaître Galadriel, Celeborn et Celebrian, Cerin Amroth et Caras Galadhon.

La description cadre avec l'atmosphère du récit: un peu pesante, comme empreinte de tristesse.

Un seul défaut: le passage ou Narwa Roquen se présente. Les trois animaux qui l'encadrent...ça fait un peu affiche de film Z. Mais le reste est vraiment bien et cette petite délicatesse en est toute pardonnée.

Ce message a été lu 4495 fois
Telglin  

2001-03-14 11:56:36 

 Qu'arrive-t-il [...], de ColibriDétails
Une nouvelle à la fois plus légère et plus triste, qui joue sur les thèmes de l'amour perdu et de la nature. C'est plaisant et buccolique. Au départ du moins, car on se rend compte petit à petit que quelque chose ne va pas, et c'est un arbre qui nous explique tout ça.

Le scénario est prévisible, et pourtant on continue en espérant que ça ne se passera pas comme on l'imagine. Mais voilà, la vérité finit par tomber sur nous comme la belle dans l'eau. Le coup est rude, la description un peu crue. Et on finit par maudir les pierres qui traînent et qui nous gâchent le plaisir.

Ce message a été lu 4298 fois
Telglin  

2001-03-14 12:06:13 

 L'Adieu aux bois dorés, d'AnaonDétails
Les phrases n'en finissent pas d'expirer et ne semblent jamais vouloir finir, trouvant toujours une virgule pour reprendre leur souffle et continuer encore un peu...Envoûtant.

La première description annonce la couleur: noire. Comme la mort qui s'annonce, comme l'âme du réveur tourmenté. Le blanc scintillant n'est qu'un illusion: dès le commencement, la fin est là. Tout le reste du texte n'est qu'un sursis accordé au personnage.

Du coup on a envie de savoir ce qu'il va faire dans ces instants qu'il sait être les derniers. Il part en quête, mais c'est une quête pitoyable qui ressemble à une fuite du monde. Une quête qu'il va réussir.

Ce message a été lu 4368 fois
Telglin  

2001-03-14 12:16:30 

 La Forêt des Autres, de FladnagDétails
La Forêt des Autres, ou l'incompréhension mutuelle.

Tout le monde (ou presque) vous dira que, lorsque deux civilisations se rencontrent, elles échangent des informations, s'allient, s'ignorent ou se font la guerre. A condition de se comprendre.

Dans cette nouvelle, ce n'est pas le cas, malgré une bonne volonté évidente. D'ailleurs, c'est tellement pas le cas que la nouvelle doit être scindée en deux: chacun son récit, où l'autre apparaît comme un mystère. Le lecteur, lui, éprouve beaucoup de déception en voyant les deux peuples se cotoyer sans se rencontrer. Mais voilà: le lecteur sait ce que les uns et les Autres ignorent.

La rencontre est un échec lamentable, ce qui fait de cette double nouvelle une réussite.

Ce message a été lu 3986 fois
Telglin  

2001-03-14 12:27:13 

 Gn 3-23, de YasbaneDétails
"Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré" (Gn 3, 23).

Le dernier regard d'Adam vers le paradis qui sera bientôt perdu, ou comment le premier des hommes a pris conscience de sa malédiction.

Un court texte qui s'arrête sur les premiers instants de l'humanité chassée et qui, mine de rien, en dit beaucoup sur les millénaires d'histoire à venir et le destin des hommes.

Ce message a été lu 4121 fois
Telglin  

2001-03-14 12:34:17 

 Départ, de GaladrielDétails
Le thème de l'Adieu à la Forêt Dorée, une nouvelle qui s'appelle 'départ' et qui est écrite par Galadriel...le ton est donné avant même le début du texte.

C'est triste et beau, mélancolique mais sans regrets. C'est tellement sincère qu'à un moment j'ai eu peur que Galadriel (celle qui écrit, pas celle de Lorien...mais c'est peut-être la même) s'en aille pour de bon. Heureusement que ce n'est qu'imaginaire.

Ce message a été lu 4128 fois
Telglin  

2001-03-14 12:41:42 

 A l'agonie de l'innocenceDétails
Le titre plante le décor: avant même de commencer je sais que je vais tomber pendant quelques instants dans les griffes de Syldorrynn. Et je ne suis pas déçu.

C'est difficile à décrire, à la fois envoûtant et oppressant. Ca vous prend aux tripes et vous avez envie de vous enfuir au loin, mais vous restez encore un peu, hypnotisés par des mots qui s'enfoncent dans votre crâne comme des lames dans la chair tendre.

Ca donne envie d'hurler en silence. C'est du Syldorrynn.
C'est génial.

Ce message a été lu 4302 fois
Telglin  

2001-03-14 12:46:19 

 L'Adieu à la Forêt, par Ze PoeteDétails
C'est une onde légère qui parcourt une forêt comme il y en a tant, qui parle d'amour et de nature, qui croisent un couple d'amoureux et les laissent amis en partant.

C'est une forêt que chacun de nous connaît surement.

Ce message a été lu 4380 fois
Telglin  

2001-03-14 12:53:55 

 Expurgation, de ScytaleDétails
J'attendais avec impatience la participation de Scytale, dont j'appréciais la prose sur le forum. Je me demandais ce que ça allait donner dans une nouvelle. Et je n'ai pas été déçu.

Je ne ferais pas une critique très longue de cette nouvelle. Je dirais juste qu'il faut la lire impérativement.
C'est un ordre.

Ce message a été lu 4266 fois
Telglin  

2001-03-14 13:00:41 

 Le Quêteur d'AmeDétails
C'est bien écrit, c'est bien construit, c'est agréable à lire. C'est tout un univers éphémère qui se crée l'espace d'une lecture.

La nouvelle donne l'impression de s'appuyer sur un monde possible à défaut d'être réel, et les allusions qui se cachent de ci de là laissent s'esquisser un sourire au coin des lèvres.

Plus qu'une nouvelle, c'est un mini roman, à la fois clair et complexe. Vifsorbier est fidèle à sa qualité de plume.

Ce message a été lu 4302 fois
Telglin  

2001-03-14 13:06:38 

 Tic-Tac, de YasbaneDétails
10 000 ans d'histoire en quatre articles. Quatre auteurs, donc quatres styles différents. ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Cette nouvelle est une petite merveille, et pour la peine j'en reste sans voix.

Ce message a été lu 4056 fois
Telglin  

2001-03-14 13:11:06 

 Adieux à la Forêt Dorée, de GlorfindelDétails
Souvenir du futur...un titre mystérieux pour un petit poème qui l'est tout autant. Il est question d'amour, d'adieux et de forêt bien sûr.

Mais le voile n'est jamais levé, tout juste esqussé, et on n'en saura pas plus.

Ce message a été lu 4415 fois
Anaon  

2001-03-14 14:12:37 

 A vos ordres, mon commandantDétails
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai suivi l'ordre que nous avait intimé le capitaine Telglin d'un ton assez péremptoire... Certes il est vrai,
mais après avoir lu la nouvelle de notre compagnon Scytale, je ne peux que le renouveller, si le pouvoir m'en est conféré.
La chute est inévitablement surprenante, et tout cela fut amené avec force et talent.
Chapeau Bas à toi Scytale... c une petite merveille.

Ce message a été lu 4381 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2001-03-14 15:28:24 

 Fladnag's mindDétails
Valdae...

Je ne te connais pas, j'ai eu pendant un moment un a priori négatif, mais force m'a été de reconnaitre que mes opinions n'étaient pas fondées, et plus je discute avec les gens que tu connais, plus je t'apprecie...
Et quand a dire que tu n'as aucun talent d'ecrivain, cela est completement faux !
Vois tu, j'écrit moi meme des trucs un peu pédant peut etre, avec plein de trucs compliqué pour cacher ce que je ne sais pas bien faire : jouer sur l'emotion.
Et ta nouvelle en contient. Beaucoup.
Bravo.

Fladnag.

Ce message a été lu 4346 fois
Valdae, promus "boulet" de ce forum  Ecrire à Valdae, promus "boulet" de ce forum

2001-03-14 21:08:19 

 Me voili, me voilà (Expurgation, de Scytale)Détails
Bien le bonsoir...

Pour commencer, comment dire...euh... oups !

Je viens de découvrir le forum, bien que découvrir soit pas tout a fait exact puisque c'est tout de même à Menelon que je dois cette découverte. Enfin... on s'habitue, je suis toujours en retard sur tout ;)

Quant au texte de Scytale, je le trouve vraiment de grande qualité, il m'a tenue en haleine jusqu’à la fin. La chute est très bien trouvée et je n'en attendais pas moins de Scytale =)

P.S. : Scuse moi Scytale d'avoir squatter ton espace pour mon entré sur le forum mais c'est toi que j'ai lu en premier
Niark Niark :)

Ce message a été lu 4505 fois
Valdae  Ecrire à Valdae

2001-03-14 22:07:46 

 Abyssus abyssum invocatDétails
Bonsoir...

Je sais ce que pense certaines personnes de moi et je ne les blâme aucunement, je n'ai pas toujours était correct avec tout le monde. Je sais qui je suis et qui j'ai été, parfois je déteste ces deux personnes là.

Je suis passé à travers certains mauvais coup que peu infliger la vie et cela c'est quelque fois ressenties dans mon attitude, mais aujourd'hui tout ceci est loin derrière moi. Je ne dis pas ca pour que vous me preniez en pitié, sachez le bien, tout ceci n'excuse en rien mes attitudes passées et je les assume entièrement.

Je suis en particulier désolé pour le mal que j'ai put faire à Alia ou que j'aurais pu faire, j’espère la voir un jour me pardonner, ou du moins, me tolerer...

Je jure qu'aujourd'hui, je ne suis plus la même personne, du moins, je le crois... je veux le croire.

Je remercie sincèrement Telglin et Fladnag pour leurs réactions sur mon texte.

croyez en mon plus sincère amour pour vous tous...

Valdae...

Ce message a été lu 4370 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-15 13:13:49 

 Critique du critiqueur ;)Détails
Je trouve ta critique très juste Telglin !
Quelques lignes suffisent...
Galadriel qui se demande pas si la fin du monde approche mais si la grève va éclater ;)

Ce message a été lu 4300 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-15 13:20:28 

 IdemDétails
J'avais déjà fait une critique de cette nouvelle et je le répète j'ai Adoré !!
Tout en sensibilité avec une pointe de mystère, sans oublier l'écologisme de Scytale bien connu ;)
Galadriel qui verse une larme au souvenir de cette forêt détruite :(

Ce message a été lu 4192 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-15 13:22:21 

 Décidément...Détails
Tes critiques touchent juste Telglin !
:)
Galadriel qui pense que le départ n'est peut être pas si imaginaire que ça

Ce message a été lu 3986 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-15 13:27:32 

 le choc des cultures..Détails
Sans aucun doute cette nouvelle pause le problème de l'autre, c'est autre moi que je ne comprends pas, que je ne vois pas ... Tout un programme.
Au delà de ça c'est surtout l'ambience, et l'histoire qui m'ont captivés, bravo à Fladnag pour cette double nouvelle de qualité !
Galadriel

Ce message a été lu 3949 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2001-03-15 13:32:05 

 Bienvenue Valdae !Détails
Et félicitation pour ton texte, beaucoup de qualité d'écriture encore une fois !
Au plaisir de te relire dans les concours et sur le forum !
Galadriel pas rancunière

Ce message a été lu 4803 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2001-03-15 18:54:48 

 Une Autre Vision.Détails
Eh bien ma fois, Flagnag, Cette nouvelle est probablement l'une de celle qui m'as le plus... "dérangé".

Magnifique.

Onirian, Qui tente désesperement de communiquer... ;-p

Ce message a été lu 4150 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2001-03-15 19:08:44 

 Une Perle. Détails
Eh bien ma fois...
Une histoire, legere, envoutante,triste... Puis... La fin.
Un couperet qui tombe et assassine.

J'était d'humeur guillerette lorsque j'ai commencé la lecture, et apres la chute... Hmmmm.
Les mots sont des balles et Scytale fait mouche.

Un texte qui touche comme bien rare sont les textes capable de le faire.

Une Perle.

Onirian.

Ce message a été lu 3993 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2001-03-15 19:22:48 

 Sur le Chemin, par TelglinDétails
Est-ce par modestie que tu ne t'es point inclu Telglin ? Et bien, je fait me faire l'avocat du diable comme l'on dit et t'emmener aussi dans les meandres de la célébrité.

C'est un texte ma fois étrange, court. On a presque l'impression qu'il est tiré d'une vaste histoire, un coup de loupe sur une foret lointaine, et les premices d'une mort et de l'entré au paradis...

Onirian, qui ne se sens pas franchement a l'aise dans le role de critiqueur de nouvelle alors qu'il n'as meme pas participé a ce concours...

Ce message a été lu 3837 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2001-03-17 02:45:45 

 félicitationsDétails
En effet, félicitations pour ce merveilleux double récit qui étonne et pose un certain nombre de questions très interressantes...

sugirva, qui essaie de laisser une petite trace dans le grand monde de tolkien...

Ce message a été lu 4776 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-17 08:28:53 

 Il est pour moi !Détails
Bienvenue Sugirva, au nom de toute la fine équipe de ce site :)
Permets moi de t'offrir ce modeste bouquet de fleur.

Menelon,
qui espère bien avoir coupé l'herbe sous les pieds de Telglin

Ce message a été lu 4797 fois
Telglin  

2001-03-17 10:34:18 

 Traîtrise et damnation!Détails
Argh, Menelon! Tu me prends en traître, et qui plus est de bon matin!

Tu devrais avoir honte de profiter de mon état semi-conscient pour glisser un message et me voler un bouquet de fleurs!

Ceci dit, bienvenue à toi sugirva! Je ne t'offre pas de bouquet de fleurs, vu qu'un autre que je ne citerai pas s'en est chargé.

Telglin, qui construit une catapulte à purin de poney pour assiéger la demeure de Menelon.

Ce message a été lu 4705 fois
Menelon  Ecrire à Menelon

2001-03-17 15:57:07 

 Oh l'avenir appartient à...Détails
... ceux qui dorment très peu ou pas du tout ;op

Menelon,
qui enchaîne des cadences d'enfer

Ce message a été lu 5095 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 679 ms - 493 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries