Version HTML ?



Tic-Tac

Dieu aurait-il l'élégance de nous avertir de l'approche du Jugement Dernier ? Douze coups sonneront-ils à l'horloge cosmique pour nous prévenir qu'il est inutile d'acheter une troisième voiture ou de repeindre la chambre des enfants ? " Lorsque Dieu a décidé que le temps d'un homme était fini, Il fait ses pas le mener sur le lieu de sa mort ", dit un proverbe arabe. Les massacres des premières croisades, peu après l'an mil -un-. La seconde guerre mondiale et son carillon atomique qui sonne -deux- juste avant le vingt-et-unième siècle. Est-ce que je me leurre ? Est-ce que j'ai encore le temps d'acheter une troisième voiture ?

Extrait des " Avant-derniers renoncements " de Ian Levi-Xiang, 2088

Les stocks cumulés de têtes stratégiques, utilisables ou pas, possédées par les deux cent quarante nations nucléaires s'élèvent à l'heure actuelle à quarante mille huit cent tonnes selon les estimations les plus prudentes, soit le pouvoir de détruire la Terre plus de mille fois. La trêve forcée occasionnée par la catastrophe du virus artificiel de la peste des pollens est la meilleure occasion donnée à l'humanité de se débarrasser de cette épée de Damoclès en forme d'ogive. Les alliages en fibres de céramiques polarisées mis au point dans les laboratoires de Bangkok offrent une solution parfaitement adéquate pour isoler, puis enterrer tout l'arsenal de manière totalement étanche. Je vous abjure monsieur le président de demander la composition d'une commission mondiale sur le sujet au cours du prochain sommet de Genève.

Extrait de la lettre du professeur Tötentraum au président Bauer, 4 Août 4057

" La fin des deux blocs ? "
Les aveux du cardinal Goldwater, numéro deux de l'Église Mormone, quant à son rôle dans le financement des chaînes de macromédias NNBCB a jeté un rideau de ridicule sur la métalliance des chapeaux noirs.
Nicol Chanman a pris sa place au deux cent quarante neuvième étage de la tour-bunker de Saltlake, amenant avec lui la troupe des réformateurs. Sa sainteté Olding est à présent obligée de compter avec les pacifistes modérés de l'Eglise pour conserver sa place, et la réponse qu'il donnera aux propositions de trêve envoyées par le secrétaire du Dalaï-Lama ne fait pas de doute.
Il y a fort à parier que nous vivons les derniers moments de la guerre des couteaux, qui aura fait vingt-neuf millions de morts au bas mot. C'est probablement le dernier chapitre des tensions mormonico-boudhiques de ces trente dernières années qui a entraîné les deux tiers du monde dans la guerre à l'arme blanche la plus sauvage de ce millénaire.

Extrait du Languedoc Herald, 16 Septembre 6021

" C'est déjà un miracle que les Tombeaux aient tenu six millénaires " annonce le professeur N'Tombe, directeur scientifique de la mission mondiale, à qui revient la lourde charge de proposer une solution pour ce qu'il est convenu d'appeler " la crise des catacombes ". " Les Tombeaux, explique-t-il, où nos ancêtres ont enfermé l'arsenal atomique de l'humanité au début du quarante deuxième siècle auraient pu se fissurer à n'importe quel moment. Selon nos savoirs actuels, les fibres de céramiques polarisées, réputées à l'épreuve de l'entropie, sont totalement insuffisantes face aux rayonnements durs des matériaux fissibles qu'elles sont sensées emprisonner. Ce sont les explosions soniques utilisées il y a neuf siècles lors des affrontements " pacifiques " des cartels des quartz qui ont causé les premières fissures dans les Tombeaux. Aujourd'hui, les dégagements thermiques ont fait fondre la roche avoisinante. " La chaîne de l'Himalaya, qui avait servi de principal site d'enfouissement, s'effondre maintenant de plus en plus vite, avec les conséquences que l'on sait. Un milliard et demi de morts rien qu'en Himalyin. La première nation du monde est dévastée, et possède le triste record du nombre de volcans actifs par habitant.
A l'autre bout du globe, la mer de Panama a été déclarée l'endroit le plus pollué du monde. Jadis une langue de terre se trouvait là, et liait les deux Amériques ; c'est à présent un vivier de mutations marines qui laissent présumer le pire pour l'avenir de nos océans.
Face à ce désastre, le jeune et énergique président de l'Inco-Brésil : Tcheclatomeq Terrado, surnommé Terra, a aujourd'hui appelé les huit cents nations à une action collective, dont le but serait de déterrer les Tombeaux et à les expédier au coeur du Soleil, en même temps qu'une quatrième tentative de terraformation de Mars serait mise en oeuvre. Il a été en cela vigoureusement appuyé par le professeur N'Tombe...

Extrait de Science et Vie, Novembre 10989

Le professeur Santa-Maria vient de quitter mon bureau. J'ai sous les yeux le brouillon du discours que je dois faire dans une heure. La trente huitième tentative de terraformation de Mars a échoué, de même que le plan d'évacuation massif est définitivement abandonné. Les deux directeurs du projet se sont entretués pour... C'est sans importance. C'est le vent solaire qui est encore la cause de l'échec sur Mars, le peu d'atmosphère qui entourait notre denier espoir s'est envolé, comme les hautes couches de notre atmosphère, balayées par les rafales incessantes de particules invisibles, arrachées par le vent du Soleil. J'ai accroché au mur de mon bureau l'extrait de la déclaration du professeur N'Tombe qui disait que " l'envoi des Tombeaux atomiques dans le Soleil est sans danger d'explosion ou d'altération de l'activité de l'astre solaire, c'est jeter une goutte d'eau dans l'océan ". Le savant qui a lancé l'idée de l'enfouissement des ogives avait du dire la même chose. C'est sans importance de toute façon.

Je suis content d'avoir conservé une fenêtre. J'ai une belle vue. Les incendies ont empiré. Impossibles à juguler. Le vent d'Ouest a apporté le feu d'un bord à l'autre de la forêt. Toutes les forêts du monde brûlent en ce moment paraît-il. S'ils le disent, ça doit être vrai. D'un horizon à l'autre, j'ai devant moi un océan de nature en proie aux flammes, inondé par les rayonnements solaires qui ne sont plus arrêtés par les hautes couches de l'atmosphère. " Le Soleil tousse ", disent les savants. Oui. Dieu éternue, et moi je vois la plus grande forêt de la Terre disparaître.

Ca fait des années que l'extérieur est bleu, vu au travers des barrières de polarisation, " pour nous protéger des rayonnements ", disent les savants. Bon. S'ils le disent. Si je la coupe, cette barrière, je verrai ma forêt, celle de mon peuple, celle de mon humanité, celle que mon aïeul a sacrifié en décidant d'envoyer " une goutte dans l'océan ". Si je le coupe ce champ, je mourrai. Je me demande en combien de temps. Les savants disent... Peu importe. Je vais le couper. Voilà.
Seigneur ! Que c'est beau ! Aussi loin que mon regard se porte, dans toutes les directions, la grande forêt Amazonienne, la forêt des hommes est livrée aux flammes de l'enfer. Des couleurs ! Des couleurs comme jamais ! du vermeil ! de l'Or ! Ce brasier éclatant, c'est le Soleil qui est descendu sur notre Terre, et ce qu'il a donné comme vie, il vient le reprendre. L'homme n'y est pour rien... ça n'a jamais été de son ressort de décider des choses. La forêt dorée, qui scintille au-dessous de moi... Mon horloge vient de sonner le douzième coup de minuit, ça y est, c'est Noël... J'ai mal, je crois que je meurs. C'est sans importance, puisque je n'y peux rien. Je dis adieu à ma forêt, et je remercie Dieu.

Dernier enregistrement du président Buena-Vista, 25 Décembre 12001

Ecrire à Yasbane
© Yasbane



Publication : Concours "L'Adieu à la Forêt Dorée" (Mars 2001)
Dernière modification : 07 November 2006


Noter cette page : Vous devez vous identifier pour utiliser le système de notation

A toi de choisir parmi les récits et illustrations sur le site

Didier
Dans le secret d'un bois
Elemmirë
Qu'arrive-t-il à l'Esprit de la Forêt ?
Fladnag
La Forêt des Autres : 'L'Adieu'
La Forêt des Autres : 'Renaissance'
Mathilde
Naissance
Narwa Roquen
Namarïe  
Scytale
Expurgation illustré par Colibri
Yasbane
Tic-Tac
Anaon
L'adieu aux bois dorés
Galadriel
Départ
Glorfindel
Souvenir du Futur...
Pluie
Sous un arbre
Syldorrynn
A l'agonie de l'innocence
Telglin
Sur le chemin  
Valdae
Qualin illustré par Colibri
Vifsorbier
Le Quêteur d'Ame
Yasbane
Gn3-23
ze-poete
L'adieu à la forêt dorée

signifie que la participation est un Texte.
signifie que la participation contient un Dessin.


Aucun Commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 99 ms - 295 connectés dont 1 robot
2000-2019 © Cercledefaeries