Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Daneel/Markus avec nous! Voir la page du message 
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Dimanche 31 mars 2002 à 10:44:55
Tu veux pas venir causer, histoire de mettre un peu de vie car on se sent vraiment tout seul ici...
Allez, sois sympa!
Je sais pas, poses une question philosophique, ça lancera peut-être un débat. Un truc du genre "qu'est-ce que l'univers?" ou "la réalité existe-t-elle vraiment?".
Je t'attends.

Estellou, DRH.


  
Ce message a été lu 39850 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10   
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-02 21:00:39 

 SIDA versus SDA!Détails
Je vois vraiment pas pourquoi on parlerait du sida sur un forum de fantasy!!!
En plus, le sujet est éculé et épuisé. Une fois qu'on sait que c'est les labos humains qui l'ont créé comme arme bactériologique, on a tout dit.
Et la guerre, pareil. Oh, c'est affreux, une guerre! C'est tout.
SDA? OK. Poses des questions ou lance un débat. J'y répondrais probablement.
Quand à un sujet pour lequel tout le monde aurait de l'intéret, cela relève de l'utopie...

Estellanara, un peu attérée...

Ce message a été lu 4531 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-02 21:55:01 

 Je voudrais être Dieu ou bien MaradonaDétails
Vénéré Monsieur le presque Maître du monde,
Les menestrels que vous citez, dans leurs actions, sont certes en tout point innomables, autant sans doute que quelque créature issue des écrits de Sieur Lovecraft. Je soulignerai cependant le caractère absurde d'une systématique mise au ban de leurs morceaux, sous pretexte de leur originale décérébralité, créée sans doute, par des hormones corrosives inconnues à nos êtres, infectant les infortunés telles des mycoses dévoratrices, mais n'affectant pas en totalité leurs créations. Sans vouloir, bien sûr, remettre en question le par définition juste point de vue de votre Maîtrissime, je me permets l'audace impardonnable de penser que, emporté dans le tourbillon de vos responsabilités, votre omniscience déifique a chancelé quelques instants, précipitant dans l'abime de son opprobre, si ce n'est plusieurs, tout au moins une mélodie potentiellement fort plaisante. Car, à l'heure actuelle, je ne revendique pour mes dévorations musicales qu'un seul morceau des indicibles ménestrels, nommé "j'appuie sur la gachette". Ce dernier crée dans les méandres de mon neurone un echo trop plaisant pour être renié.
Mais j'ose gager qu'en votre omniscience altruiste vous reconnaitrez la sévérité excessive de votre jugement, hâté par la nécessité de tâches, et j'en suis fort conscient(e), infiniment plus importantes.
Mon excecrable insignifiance insiste néanmoins, le black métal étant en sa globalité une ballade pacifiste, ainsi que le confirmera votre universelle sagesse, mon être misérable donc, insiste pour occuper cette place tantôt indignement abaissée au statut de modeste par son ignorante personne, et à laquelle néanmoins il ne saurait que trop tenir : nul erzatzt en effet ne saurait assurer sa survivance, et, privé de ce lieu et de ses lumières, il dépérirait aussi sûrement que s'il était contraint à écouter "moi Lolita" 258 fois par jour.
Compte tenu de cette menace implacable, et de votre grandeur bénéfique, je réitère ma demande et vous adresse mes salutations confiantes, saturées d'innocence ainsi qu'auparavant.
Mélophage.

Ce message a été lu 4614 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-02 22:18:00 

 Utopie réaliséeDétails
Il me semble que nous parlons tous sur le même sujet. Cela implique-t-il que ce sujet soit "intéressant" ? L'utopie serait alors réalisée...

Daneel

Ce message a été lu 4849 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-02 22:36:33 

 Beaucoup s'en passentDétails
Dites-moi si je me trompe :

Quand j'observe les humains, je ne suis pas convaincu que réfléchir et se poser des questions soit indispensable à leur existence.

Foetus a raison quand elle dit que réfléchir est fatiguant et douloureux. Après tout, le cerveau est le plus gros consommateur d'énergie de notre corps (Corrige-moi Estellanara), pas étonnant que ce soit lui qui soit mis en veille en premier. Ce qu'on appelle paresse est juste la traduction d'une très physiologique économie d'énergie.

Daneel, qui compte sur sa pile atomique pour ne pas tomber crétin...

Ce message a été lu 4702 fois
¿

2002-04-02 23:27:47 

 Foetus (insignifiant blabla etc ...)Détails
Primo, si tu avais eu la curiosite de vouloir envoyer un mail au (Futur) Maitre du Monde que je suis, tu aurais vu(e) que mon omniscience est infaillible.
Secundo, si l'Ukraine gagne la Coupe du Monde, il se pourrait que je reconsidere ta (pathetique, mais neanmoins importante a tes yeux, je comprends cela ) requete ...

le (Futur) Maitre du Monde et de l'Univers (eh oui, je decouvre l"Ambition" ;)


P.S : pour le Black Metal ca reste a voir ... mon universelle sagesse est sceptique pour l'instant

P.P.S : pour l'Ukraine, etant donne que cette nation n'est pas qualifiee pour ladite Coupe du Monde ....

N.B : l'Espoir fait Vivre (meme les Foetus :)

Ce message a été lu 4805 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-03 01:43:43 

 Les gens sont méchants vous savezDétails
Je préfére me réfugier dans la sérénité du désespoir et ne point vivre (oh bien sur j'existerai par les entremondes et les rêves faudrait pas que je m'ennuie non plus)
Et me convertir à la télékinésie, foi de foetus, les boutons rouges n'ont qu'à bien se tenir !

Mélophage.

Ce message a été lu 4744 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-03 09:50:20 

 La vie est courte et elle finit mal.Détails
(pas facile à caser cette citation de téléfilm..)

- Missive émise par Scytale (Tleilax Corporation) à l'attention de Foetus :

Nous avons intercepté vos requêtes et nous sommes donc penchés attentivement sur le dossier 5408F - Terre et Armaggeddon. Après étude poussée et délibération avisée, nous en arrivons à la conclusion que l'Armaggeddon est la seule voie possible pour la terre. Cela dit, il va de soit, et vous l'aurez sans aucun doute deviné, que cela ne peut se réaliser sans une intervention extérieure 'musclée' et motivante.
Cette aide, seule une structure aussi prestigieuse que le Bene Tleilax peut vous la procurer. Société anonyme au capital de 780000 Tonnes d’épices, le Tleilax est une entreprise scientifique multidimensionnelle qui couvre déjà plus de 40% de l’univers (sondage Tleilax Mag, Janvier 2002) .
Cette assistance, c’est ce que vous propose aujourd'hui le Tleilax, pour la modique somme de 5 tonnes d'épice pure non raffinée : ce superbe Ghola de bouton rouge relié à une batterie de missile à chaos Chamallowesque, quelques CD de métal et un porte clef Shaï Hulud en cadeau.

Flaqueusement, le service commercial.

- Missive émise par Scytale (Tleilax Corporation) à l'attention de Tarkin :

Nous avons intercepté votre correspondance secrète et nous sommes donc penchés attentivement sur le dossier 5408F - Terre et Dictature despotique. Après étude poussée et délibération avisée, nous en arrivons à la conclusion que la dictature despotique est la seule voie possible pour la terre. Cela dit, il va de soit, et vous l'aurez sans aucun doute deviné, que cela ne peut se réaliser sans une intervention extérieure 'musclée' et motivante.
Cette aide, seule une structure aussi prestigieuse que le Bene Tleilax peut vous la procurer. Société anonyme au capital de 1280000 Tonnes d’épices, le Tleilax est une entreprise scientifique multidimensionnelle qui couvre déjà plus de 60% de l’univers (sondage Tleilax Mag, Février 2002) .
Cette assistance, c’est ce que vous propose aujourd'hui le Tleilax, pour la modique somme de 180 tonnes d'épice pure non raffinée : Cuves Axlotl neuves, armée de Ghola de serviles (option Zogrot), manipulations psychologiques diverses (option Leto II), imprégnation sexuelle (option Honorées matriarche) et Missionnaria Protectiva (option Bene Gesserit). Tout cela sera à vous, et bien plus encore, avec pour seule contrepartie une quantité de petite lignes absolument illisibles mais garanties sans danger.

Humblement, le service commercial.

Scytale,
qui contemple sa couverture de création numérique", sans aucun rapport avec le sujet, et constate que portés par une femme même les attributs guerriers peuvent être beaux.

Ce message a été lu 4735 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-03 19:23:39 

 Envol des biologistes migrateurs.Détails
Il me semble que les muscles de la marche sont eux les plus gros consommateurs d'énergie, quand on court par exemple. Je vérifierai. A moins que ce soit les intestins pendant la digestion...
Et, il est mis en veille, comme tu dis, en dernier quand il y a manque de calories. Il est le premier organe prioritaire à être irrigué pour l'oxygène et les nutriments. Heureusement. Le second doit être le coeur. Logique.
Quand à la paresse, j'ai lu quelque part qu'elle consistait simplement à se reposer avant d'être fatigué...

Estellou, l'agrégation est déjà loin...

Ce message a été lu 4834 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-03 19:35:18 

 Chacun sa route, chacun son chemin, passes ce message à ton voisin...Détails
Comme me le disait Zogrot, le but de toute espèce est l'expansion et de tout individu la survie.
Je pense quand à moi, qu'un but volontaire unique ne peut convenir à un groupe aussi hétéroclite que l'humanité. Chacun se choisit le ou les siens. Untel voudra simplement manger tous les jours quand un autre voudra le grand amour ou la richesse.
Mais chacun aspire au bonheur. C'est l'image qu'on a de ce bonheur qui varie. Certains me rétorqueront que les masochistes recherchent leur malheur. Mais pourquoi le font-ils? Parce que ça les rend heureux!! :o)
Qu'en pensez-vous?

Estellanara, qui a d'excellents souvenirs de ses cours de philo.

Ce message a été lu 4355 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-03 19:44:17 

 Le but de l'existence...Détails
Voilà encore un des fonds de commerce des religions. Quel est le but de tout cela est en effet une question angoissante pour beaucoup. La religion y répond, attirant par là beaucoup d'esprits faibles.

Estellanara, anti cléricale primaire.

Ce message a été lu 13023 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-03 20:49:14 

 Mais où sont les neiges d'antan ?Détails
Révéré Monsieur Tleilaxu Scytale,
votre empressement si opportun auprès de ma modeste presque-personne pourrait sembler suspect si je n'étais pas convaincu de votre entière honnêteté, et votre franc bon vouloir. Ceci pris en compte, une question primordiale demeure néanmoins : c'est quoi excactement les cds de métal ?
Veuillez agréer, révéré, mes salutations reconnaissantes.
Mélophage,
je vais atteindre le nirvana

Ce message a été lu 4829 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2002-04-03 21:56:15 

 hum...objection votre honneur...Détails
Je ne peux que m'opposer à ce que tu viens d'ecrire... Lorsque je lis : "Quel est le but de tout cela est en effet une question angoissante pour beaucoup. La religion y répond, attirant par là beaucoup d'esprits faibles." Et surtout : "La religion y répond", je me dis que je vais pouvoir réagir et même que je vais devoir réagir.

En effet, tout d'abord, et très égoistement, je vais devoir me dégager de la masse en affirmant que le but de tout celà n'est en rien angoissant pour moi dans la mesure où quelque soit ce but, je ne l'atteindrais surement pas, et je ne souhaite en aucun cas l'atteindre (ceci dit, ne le connaissant pas, je vis ma vie comme je l'entends et ça ne va pas plus loin).

Ensuite, lorsque je lis que la religion répond à quelque chose, je ne peut que pouffer, en effet, la religion tente de donner des réponses certes, mais elle ne fait que poser des questions sans y trouver de réponse justement...

Enfin bon, on concluera en disant que les "esprits faibles" ne sont pas forcément ceux que l'on croit et que la religion est trop contradictoire à mon gout.

Sugirva,
anti-clérical à un niveau très certain.

Ce message a été lu 13219 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-04-03 22:39:46 

 Ouais d'abord j'suis d'accord avec vous mais ...Détails
De quoi qu'est_ce que vous parlez vous donc ?

Lomega, le retour foireux

Ce message a été lu 4986 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-03 23:04:54 

 Incompréhension ?Détails
Je suis surpris par les réponses à ma question que je pensais simple. L'ai-je présentée comme une angoisse existentielle ? J'en doute fort. Ce n'est vraiment pas mon genre.

Ma question était bien plus pragmatique, et je la reformulerai plus simplement encore :

Puisque nous n'avons pas été créé dans un but précis, choisissons un but nous même.

Ma questions ne sont pas angoissantes, c'est le lecteur qui s'angoisse en la lisant.

Daneel

Ce message a été lu 4378 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-03 23:25:21 

 Durée du termeDétails
Le modèle "stimulus - réponse" a été abandonné il y a longtemps par la psychologie cognitive car complètement inefficace. Peut-être n'as tu pas utlisé "stimulus - réponse" dans le sens dans lequel le comprendrait un psychologue. Détrompe-moi le cas échéant.

Personnellement, je suis parfaitement capable de m'investir dans un plan millénaire. Je n'ai pas le désir d'être un héro du sauvetage du monde, ni même le désir de le voir de mon vivant. Le monde ne m'est pas assez insuportable pour que je sois si pressé d'en changer. Ma motivation est purement intellectuelle et non matérielle.

Mon monde est confortable, et si j'étais égoïste, je m'en contenterais fort bien. Je ne gagnerai rien à vivre dans ce monde meilleur, à part le plaisir de rencontrer moins de crétins. Ce n'est pas pour moi que je le souhaite, c'est pour l'Univers dans sa globalité (pourquoi s'arrêter à l'humanité ?).

J'ai la chance d'avoir reçu une éducation, de m'être ouvert l'esprit et d'avoir rencontré une personne extrèmement stimulante (je n'exagère pas le mot "extrèmement"). Je n'ai pas de culture politique, mais j'ai la possibilité de penser. Je ne m'en suis pas privé d'ailleurs. Nombreux sont ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir une éducation éveillant l'esprit critique. Puis-je décider pour ces personnes ? La tentation est grande.

Un coup d'état mondial règlerait bien des problèmes. C'est un peu ce que prônait foetus en refusant à la population le choix de décider de son avenir. C'est difficile, mais pas impossible. Je suis vraiment incapable d'évaluer les chances de succès d'une telle opération. Tout dépend de la qualité des nouveaux dictateurs "éclairés". Je n'ai pas les compétences pour m'en charger seul.

L'autre solution serait de le faire en douceur. Soit par infiltration dans tous les organismes clefs (états, entreprises...), soit en diffusant des idées par la voie "normale" (médiatique). A priori, c'est beaucoup plus long. Personnellement, je ne vois pas quel problème cela pose.

J'ai des arguments pour et contre les 3 scénarii, mais j'attends de lire les vôtres avant de les exposer. J'ai besoin de nouvelles idées.

Daneel, passant en mode computation Mentat

Ce message a été lu 17328 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-03 23:35:26 

 DieuDétails
Je ne crois en rien. Croire c'est accepter sans raison une idée ou un fait comme vrai. En tant que scientifique, je ne sais pas faire cela.

Dieu est pour moi une hypothèse (ou un axiome) inutile. La science a résolu de manière bien plus satisfaisante beaucoup de problèmes dont Dieu était la solution. Que je parle de Dieu, je ne parle pas d'un dieu en particulier, mais de l'idée de divinité en général. Premièrement, Dieu n'intervient dans aucune équation : supposer l'existence de Dieu ne change rien à rien. Mais en plus, son existence est aussi indémontrable que le contraire.

Le simple fait qu'il y ait plusieurs religions différentes devraient amener les croyants à se parler et à tomber d'accord. C'est ce que font les scientifiques quand deux théories divergent. Comme au moins l'un des deux a tort, au moins un des deux devra changer d'avis, et le fera parce que l'Univers est comme ça et pas autrement. Le fait que les croyants restent sur leurs positions, voire se foutent carrément sur la gueule, ne me les fait pas voir d'un bon oeil. Très souvent, la seule raison qui les pousse à croire en une religion plutôt qu'en une autre est que leurs parents avait la même. Drôle de légitimité... C'est du dressage, du conditionnement, effectué sur un enfant qui n'avait pas d'esprit critique, et dont cet esprit critique n'a pas été développé par la suite. Les vertus de la chrétienté (comme du judaïsme et de l'islamisme) répriment toute intelligence, curiosité et esprit critique. Le boudhisme est très différent sur ce point, mais le boudhisme implique malheureusement un dogme.

En plus de Dieu, il y a le dogme. L'Histoire est pleine d'incohérences et écrite de manière à être la moins claire possible. Les prières, messes, offices prennent un temps fou. Le Dogme est là pour deux raisons. Premièrement, il fédère la population en créant un esprit de groupe : tout le monde est tenu d'y participer (et gare à celui qui ne participe pas). Deuxièmement, le dogme sert à rappeler les principes de la religion. Si ces principes étaient vraiment intelligemment pensés, on n'aurait pas à les répéter toutes les semaines car le peuple les comprendrait et se rendrait compte de leur justesse. Au lieu de ça, on leur récite des mots...

Dieu est pour moi une idée vraiment difficile à avaler... Si vous avez des arguments à m'opposer, ils sont les bienvenus. Généralement, les croyants ne font que s'énerver en entendant les miens. Ils se démontent eux même en illustrant mes propos.

Daneel, agnostique qui sait pourquoi

Ce message a été lu 14483 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-04 00:00:21 

 Mouaif... :-/Détails
Ne pas confondre "but" et "ce que notre gênome nous contraint de faire". Je ne cherche pas le but "naturel" de l'Humanité. Notre biologie résulte d'une évolution qui a sélectionné sur des critères devenus complètement obsolètes. Certes, tous nos instincts nous ont menés là. Ne serait-il pas temps de s'en débarasser ? Ras le bol de la testostérone. Marre du désir de puissance, assez d'oscurantisme. Je suis pour un réengineering complet de l'espèce humaine.

En ce qui concerne la diversité des plaisirs humains, je poserai la question suivante : est-ce parce que quelqu'un aime ce qu'il fait qu'il a raison d'aimer le faire ? A priori, non. Problème éthique (et colégram) : quand laisser faire et quand changer un individu ?

Daneel, premier candidat au réingeneering

Ce message a été lu 4380 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-04 00:56:35 

 RéalitéDétails
Chaque humain, animal, être vivant, tas de molécule... constitue un Système. Un Système est une structure contenant un ensemble d'Elements et les informations concernant l'organisation de ces éléments (position et vitesse de chacun d'eux). Un Element peut être soit un Système, soit une particule élémentaire.

Les Systèmes interagissent entre eux. Cette interaction est quantifiable sous le terme "énergie". Physiquement, un transfert énergétique est un transfert de mouvement entre deux particules élémentaires.

L'interaction d'un système avec un autre peut utiliser plusieurs systèmes intermédiaires. Il ne s'agit alors que d'une chaîne d'interactions dans des couples de systèmes.

Le seul moyen pour un Système d'expérimenter le monde est de participer à un transfert énergétique avec un autre système.

Selon leur complexité, les systèmes sont plus ou moins capables de Réaliser leurs interactions. La Réalisation est le traitement opéré par un système en réponse à des interactions et produisant d'autres interactions. "Réaliser" est à prendre au sens de "Rendre réel". Il s'agit d'une opération subjective, relative à un Système. La complexité du processus de Réalisation d'un Système définit de qui est Réalisable pour ce système.

Ce que nous nommons conscience n'est qu'un processus de Réalisation parmi d'autres. Notre conscience utilise des Systèmes sensoriels internes et externes, Mémoriels, et des Systèmes spécialisés évolutifs ou non. Nous sommes capables de Réaliser des Réalisables beaucoup plus complexes que ceux d'une chaise.

ex : L'interaction d'un fessier sur une chaise consiste en un transfert énergétique qui déplacera les cellules du bois (altération de leur vitesse donc de leur position). Les vibrations (mouvement alternatif superposé au mouvement d'ensemble) de ces cellules transfèrent l'énergie de ces cellules à l'air. Les molécules d'airs propagent le "craquement" du bois. Votre tympan vibre quand la vibration de l'air lui transmet son énergie cinétique. Jusque là, les systèmes sont assez simples, et leurs Realisations faciles à modéliser par la physique actuelle. Maintenant, c'est le cerveau qui va identifier le craquement. C'est beaucoup plus complexe, mais fondamentalement identique (heureusement, notre cerveau obéit aux lois de la physique). Avec un peu de chance, le fessier en question se soulèvera avant que la chaise ne casse (interactions cerveau / nerf / muscles / squelette...).

Il existe de nombreux Possibles qui ne sont encore Réalisables par aucun Système humain. Un Possible est un Réalisable potentiel. L'Univers est constitué de Possibles. Nous n'avons accès qu'à nos Réalisables. Notre Réalisation est notre perception du monde.

Les non-A appellent "abstraction" le fait de ne puiser qu'une partie d'un tout pour nourrir un raisonnement. Abstraction et Réalisation semblent synonymes, j'y réfléchirai dans les jours à venir.

Finalement, le seul Système susceptible de Réaliser tous les Possibles ne serait autre que l'Univers dans son entier.



Daneel, rédacteur de dictionnaire

Ce message a été lu 9198 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-04 01:06:17 

 To croire or not to croire this is the questionDétails
Tu ne crois en rien... Mais tu crois donc à ton absence de croyance ?
Bon je détourne peut être un peu le sens, mais des sujets comme peut on vraiment douter de tout sont certes classiques mais à mon avis interessants

Bonne nuit,
bon flaquages
Mélophage.

Ce message a été lu 12084 fois
¿

2002-04-04 05:51:18 

 Notice InformativeDétails
Bon bon ... ces petits debats sont ma foi (ma foi?) bien amusants, mais je ne vais (mal)heureusement pas rentrer dedans. Je voulais juste preciser 2 choses avec pragmatisme et classe , en etant informe en tant que Futur Maitre du Monde et de l'Univers ...
1.Vous tous qui ne croyez pas en Dieu, vous irez en Enfer pour pas mal de temps apres votre mort ici bas.
2.Etant donne que grace a un heureux hasard, vous etes en (cyber) contact avec le Futur Maitre du Monde (...), votres situation n'est pas desesperee...


Le Futur Maitre du monde, qui ecoute des Cds a base de Popopopop en attendant fin Juin.

P.S : le "hasard" qui vous a place sur mon chemin est il fortuit ? Le Destin existe-t-il ? Si oui, est-il l'Oeuvre de Dieu ?

P.P.S : pour le P.S ... je DECONNE :)

Ce message a été lu 4760 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 09:57:01 

 C'est un scandale !Détails
Ne laissons pas se perpétuer l'intolérable exploitation des huitres transgéniques en haute Lorraine !

D'ailleurs, j'ai toujours été contre l'exploitation, quelle que soit sa nature. Sauf si c'est moi l'exploitant, bien sûr, mais là n'est pas la question.

L'abolition de l'esclavage des huîtres a toujours figuré dans mon programme de campagne (étant citadin, cela ne m'engage à rien).

Scytale, cher concitoyen, tu as bien fait de mettre ce sujet sur le tapis, on pourra manger les huîtres par terre.

Tarkin

Ce message a été lu 4903 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 10:01:19 

 Mouarf, et toc !Détails
Euh, non, rien :o)

Tarkin

Ce message a été lu 4916 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 10:26:30 

 InnocentDétails
Je tiens ici et présentement à certifier sur mon honneur aux honorés membres de ce forum que je n'ai pris aucune part aux questions-réponses liant dans le dialogue précédent le pas encore baptisé Foetus mélophage et le prétendu Maître du Monde avec un pseudo en forme de point d'interrogation.

Je tiens à préciser dans la foulée que je n'ai aucune visée hégémonique pour la simple et néanmoins bonne raison que cela occasionnerait une surcharge intolérable de travail, surcharge difficilement gérable par mon organisme fondamentalement fainéant.

Je ne suis cependant pas contre l'établissement d'une dictature universelle, étant personnellement opposé à toute forme de distinction qui éloignerait de la pensée unique.
Je m'oppose ainsi à tout système déviant comme les bonbons multicolores, les marques variées de voitures, les systèmes d'expression multiples, le trop grand nombre de lettres dans l'alphabet et, de manière plus globale, les gens diférents de moi.

Attendu que tout ce qui a été dit plus haut est un ramassis de conneries, je vous prie de bien vouloir considérer que le ton était tout à fait ironique, ceci afin d'éviter tout malentendu qui pourrait occasionner une incompréhension.

Tarkin, qui trouve que l'organisation ça facilite la vie pratique mais que pour le reste chacun pense ce qu'il veut.

Ce message a été lu 5288 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-04 10:52:50 

 Mea CulpaDétails
Missive de Scytale à l'intention de Tarkin :

Suite à une regrettable erreur de notre service commercial, des informations ultra-confidentielles vous ont été révélées.
Nous vous prions de nous excusez de la gène occasionnée et vous informons par la présente que vous serez prochainement nettoyé par notre service de Sardaukar Fremen. Le retrait est sans douleur et la lobotomie chimique. Une option clone de substitution est également proposée si vous souhaitez être tout simplement recyclé.
Dans l'immédiat, il vous est bien entendu cordialement demandé de n'entrer en contact avec personne, de ne prendre aucune note et d'éviter toute réflexion superflue.
Veuillez croire monsieur à la totale sincérité inconditionnelle de mes sentiments les plus dévoués.

Le service technique.

Ce message a été lu 5217 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 10:57:44 

 Haro sur le divinDétails
De nos jours, le champ de prédilection des religions est la sphère spirituelle.
Cela n'a pas toujours été le cas : longtemps, la religion était le seul système capable d'appréhender le monde et de l'expliquer, car il restait beaucoup d'inconnues. Il fut donc un temps où la religion était aussi une théorie scientifique.

Mais les théories scientifiques durent un temps. Nous finissons toujours par découvrir un nouvel élément qui améliore ou remet en cause la théorie jusque là admise.
L'explication religieuse du fonctionnement de l'univers a donc vécu. Elle a laissé la place à des théories plus 'concrètes' qui se sont fondées sur l'observation et les expériences.

La religion s'est donc retirée de la sphère scientifique, qui n'était qu'une excroissance par rapport à son véritable centre.
A présent la religion ne s'occupe que de ce qui la concerne directement : la sphère mystique.

La science répond aux questions 'comment ?' et, dans une moindre mesure, 'pourquoi ?'. Comment fabrique-t-on du bronze ? Pourquoi l'eau bout quand elle chauffe ?
Toutes les réponses à ces questions sont obtenues par une analyse logique et rationnelle.

La religion se situe à un autre niveau. Elle tente de répondre à une autre question : 'dans quel but ?'. Là où la science explique, la religion tente de donner du sens. Elle ne s'intéresse pas (plus) au côté technique.

Tu demandais plus haut, Daneel, quel était le but de l'humanité. C'est une question à laquelle la science ne pourra jamais répondre, parce que cela sort du domaine matériel.
Les religions tentent de donner une réponse à cette question. Un des buts de l'humanité pourrait être d'être sur terre afin de faire le bien pour atteindre ensuite le bonheur du paradis.

Cela peut paraître complètement iréel, voire stupide et naïf pour un incroyant. Il s'agit de quelque chose d'indémontrable, qui ne pourra jamais être prouvé. Cela relève du domaine de l'intangible, de l'espérance, du spirituel...bref de la foi.
Il n'y a rien à démontrer à ce sujet, mais tout à croire.

Maintenant il y a la question des dogmes (et il y en autant dans le bouddhisme qu'ailleurs). Et là, même à l'intérieur des différentes confessions, les avis divergent.
Pour ma part je considère que la foi de quelqu'un se mesure à ses actes dans la vie quotidienne.

Un principe commun à toutes les religions 'instituées' à l'exhortation à faire le bien pour bénéficier d'un avenir meilleur. Que les gens aillent ou non à la messe ça n'a pas d'importance en tant que tel.
Si cela leur permet de puiser une nouvelle force pour aller affronter le monde avec un regard bienveillant, c'est tout bénéfice.
Si c'est juste parce que c'est une tradition qui donne des bons points pour le paradis mais que ça ne change pas l'attitude du croyant dans la vie de tous les jours, c'est stupide.

Pour moi peu importe que les gens soient chrétiens, musulmans, juifs, animistes, bouddhistes, athées, agnostiques...du moment qu'ils essayent en toute sincérité et sans arrière-pensées de faire le bien autour d'eux.

C'est peut-être très naïf de ma part mais je trouve que c'est plutôt un but louable dans la vie. Et je pense que Dieu, s'il existe et quelle que soit sa forme, saura reconnaître les siens.

Tarkin

Ce message a été lu 9425 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-04 11:02:34 

 SynthétiqueDétails
Ahum, pour résumer nous parlons (en vrac et dans le désordre) :

- du but de l'humanité
- de l'existence ou non de la réalité
- de la science et de la foi
- divers...

Mais alors en très gros et en très résumé :o)

Tarkin

Ce message a été lu 4538 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-04 11:03:41 

 De plein de chosesDétails
'Foireux' est le mot exact en effet :p

Scytale,
sans indulgence.

Ce message a été lu 4514 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-04 12:24:51 

 "Notre cerveau obeit aux lois de la physique"Détails
Tu en est sur ?
Ce n'est qu'un point parmis d'autre, mais je te defie de trouver a l'heure actuelle quelqu'un pouvant expliquer le fonctionnement du cerveau a l'heure actuelle.
La masse de connaissance que l'on peut apprendre, avec plus ou moins de perte, les problemes de reconnaissances faciales apres quelques annees, tout ca n'est pas resolu par la science actuelle, et tant qu'une chose n'est pas resolu peut on quand meme dire qu'elle obeit aux memes lois que l'univers autour ?
Au contraire, il me semble qu'actuellement la physique est incapable d'expliquer le fonctionnement de cet organe la plupart du temps. Toutes les speculations sont donc possibles, et essayer de restreindre le champ de recherche a un domaine connu risque d'empecher de resoudre le probleme (N'est-ce pas ce qu'on fait depuis des annees ? Pour quels resultats... des cartographie du cerveau, mais le fonctionnement reste obscur...)

Fladnag, qui aime bien Stephen Hawkings pour sa capacite a soumettre de nouvelles idees et a reflechir autrement (meme si c'est sur un autre domaine que le cas present)

Ce message a été lu 9831 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-04 12:54:24 

 petit ajoutDétails
j'ai lu un article qui montrait un groupe de cellules qui réagissait suivant des règles simples :
1- Une cellule entourée par plus deux autres cellules meurt
2- Une cellule entourée d'une cellulle créé une nouvelle cellule
.... etc etc (je ne me souviens plus des autres règles mais il n'y en avait pas plus de 5)

plus on agrandit le champ d'observation de ces cellules, plus on a des difficultés à trouver les règles simples qui régissent ce système.

On peut considérer le cerveau comme un système tellement grand qu'on ne peut en deviner aisément les règles de base.


z653z qui donne un point de vue :)

Ce message a été lu 4411 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-04 13:04:02 

 la mondialisationDétails
"L'autre solution serait de le faire en douceur"

Je pense que ça se produit déjà plus ou moins dans la mesure où une culture mondiale semble déjà émerger :
- moins d'enfants par couple
- éducation des enfants
- morale
- communication accrue et réduction des distances
- liberté d'expression (qui permet de diffuser cette culture et d'autres idées)

z653z qui fait un résumé de ses idées et qui n'hésitera à les préciser si nécessaire :)

Ce message a été lu 17322 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10   


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 704 ms - 431 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries