Résumé : Neo a une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où il fait la rencontre de Morpheus. Ce dernier prétend que le monde tel que les gens le perçoivent n'est qu'une simple reproduction du XXème siècle créée par des machines : la Matrice.
Dans la réalité, les humains sont prisonniers dans des cuves qui drainent leur énergie tandis que leur esprit est maintenu dans une illusion de monde réel. Seuls quelques uns ont réussi à s'échapper et peuvent aller et venir entre rêve et réalité, toujours poursuivis par les 'agents' de la Matrice. Au sein de ce petit groupe existe une légende qui dit qu'un homme, l'Elu, viendra un jour libérer l'humanité. Morpheus est persuadé qu'il s'agit de Neo.
Commentaires : Ce film est une révolution. Révolution sur le plan technique d'abord, avec l'introduction entre autres de nouveaux effets de synthèse (la trajectoire 'floue' des balles). Cependant, la technique excellente n'est pas la seule qualité de Matrix : l'histoire est entraînante, le scénario recherché, la photographie superbe, les révélations progressives et les rebondissements bien amenés. Certes le principe d'un futur dominé par les machines n'est pas nouveau. Mais il est ici abordé sous un angle inédit qui ne se révèle que petit à petit.
Un seul défaut à ce film génial : le moment où le héros se prend pour Superman et s'envole point en avant pour de nouvelles aventures... 30 secondes un peu nulles sur un très bon film de 2h15, c'est plus que honorable :o)
Vivement les deux autres épisodes !
Mots-clés : Matrice, univers virtuel, domination des machines