Résumé : Célèbre chercheur de livres d'art, Dean Corso est engagé par Boris Balkan, un riche collectionneur, pour retrouver les deux autres exemplaires d'un manuel d'invocation satanique et les comparer avec celui qu'il possède. Selon Balkan, un seul des trois est authentique. Motivé par le défi et par un chèque substantiel, Corso se lance alors dans une enquête mouvementée et trouble dont il ne découvrira le véritable enjeu que trop tard. ((c) résumé largement repompé de Première, mais comme il est bien foutu on va pas se plaindre).
Commentaires : Une atmosphère étrange plane sur ce film de bout en bout et le rend envoûtant. Le spectateur a sans arrêt l'impression de se situer à la frontière entre deux mondes, frontière qui se montre de plus en plus ténue. L'histoire est bien ficelé, la progression savamment maîtrisée. Certaines explications restent dans l'ombre et la réflexion continue bien après le générique... (d'ailleurs à ce propos si quelqu'un peut m'expliquer tout le pourquoi du comment je lui en serai gré :o)
Mots-clés : Invocation, Satan, porte entre les mondes
le 06-05-2006 à 12h15 | La neuvième porte: explications | |
Ce film reste pour moi cultissime, et je le regarde avec toujours autant de plaisir. J'en ai conclut que la femme blonde n'est pas le diable, comme certains le pensent, mais son ultime gardien, comme nous le laisse penser la dernière gravure visible dans le film, ou elle est representée sur un genre de Cerbere. |