Version HTML ?



Le deuxième Seigneur de l'Anneau

Cette nouvelle est basée sur le monde de Ténébreuse entre "La matrice fantôme" et "Le soleil du traître". Pour une compréhension plus globale du monde même de Ténébreuse (les matrices, les cercles, etc. ) je vous renvoie à l'article que j'ai fait sur le cycle de Ténébreuse.

La vocation de cette page est de présenter les personnages utilisés dans la nouvelle, qui ont chacun un lourd passé qu'il vaut mieux connaître pour être en mesure de tout comprendre. Je ferai aussi un court résumé des éléments que j'utilise du Seigneur des Anneaux.

Cette page est avant tout destinée à ceux qui n'ont pas encore lu le cycle de Ténébreuse. S'il vous prend l'envie de le lire, vous aurez oublié tout ça quand vous aurez lu les 23 livres qui précèdent "La Matrice Fantôme" ;o)

Si vous êtes déjà en train de lire Ténébreuse, c'est à vous de voir... mais je révèle ici de nombreux secrets sur les derniers tomes... Je n'ai pas vraiment le choix... finissez vite les livres qu'il vous reste jusqu'à "La Matrice Fantôme" ! et revenez après lire la nouvelle...

Rappel du monde de Ténébreuse à la fin de "La Matrice Fantôme" :

Ténébreuse est gouverné par Régis Hastur, appartenant à la lignée royale des Hastur, qui gouvernent Ténébreuse depuis des siècles. Régis est vieux maintenant, mais il est toujours capable d'assumer ses fonctions. Son garde du corps et ami s'appelle Danilo Syrtis.

Mikhail et Marguerida sont plus jeunes. Mikhail est originaire de Ténébreuse, et a été formé par Régis au poste de dirigeant de Ténébreuse, dans le cas où il n'aurait pas de fils. Mais bien que Régis en eut un, la formation de Mikhail continua, le fils de Régis n'étant pas intéressé par le pouvoir et les lourdes responsabilités de son père.

Marguerida vient aussi de Ténébreuse, c'est la fille de Lew Alton. Mais elle quitta sa planète d'origine à l'âge de 6 ans, suivant son père dans l'exil forcé qui mit fin pour un temps à la menace de Sharra.

Sharra est une matrice des Âges du Chaos, une arme puissante et maléfique, une matrice contenant l'esprit de la déesse du feu : Sharra. A l'époque où Régis était adolescent, ainsi que Lew, un homme du nom de Kadarin essaya d'utiliser cette matrice. Kadarin n'est pas à proprement parler un homme, car sa longévité est hors du commun.

Lors de l'utilisation de la matrice de Sharra, Lew se trouva liée à elle. Il fut hanté dans son sommeil par des images de feu, et on ne pouvait éloigner la matrice de Sharra de lui sans le faire souffrir. Régis décida donc d'exiler Lew avec la matrice de Sharra afin qu'un tel pouvoir ne reste pas sur Ténébreuse et ne tombe pas en de mauvaises mains.

Lew partit donc dans l'empire Terrien avec sa fille Marguerita (qui deviendra Marguerida sur Ténébreuse). Il occupe alors le poste de représentant de Ténébreuse au Conseil de l'empire Terrien. Mais il ne parle pas de Ténébreuse à Marguerita, et celle ci grandit et poursuit des études musicologiques sur la planète Université. Le hasard faisant bien les choses, elle va repartir sur Ténébreuse afin d'étudier la musique de ce peuple. Mais là bas, son vieux professeur et guide va mourir de vieillesse, la laissant seule dans ce monde ou elle s'aperçoit qu'elle appartient à une famille riche et importante.

Le conte de fée s'arrête bien vite lors de l'apparition de ses pouvoirs psychiques qui se réveillent aux contacts des Ténébrans. Les Ténébrans, dont Régis, l'aident à passer la "maladie du seuil". Marguerida va devoir faire face à Ashara.

Ashara est une léronis, une puissante Gardienne qui est probablement née dans les Âges du Chaos et qui continue de vivre dans la tour du château Comyn (le château de Régis). Elle a trouvé le moyen de continuer à vivre après disparition de son enveloppe physique, et son prochain corps de remplacement est celui de Marguerida. Ashara sera détruite, mais Marguerida possédera incrusté dans sa main gauche une matrice provenant du Surmonde appelée "Matrice Fantôme". C'est une matrice contenant un grand pouvoir, mais elle n'a pas la connaissance nécessaire pour l'utiliser complètement.

Marguerida rencontre ensuite Mikhail, et ils vont bientôt tomber amoureux l'un de l'autre.

Entre temps Lew revient sur Ténébreuse, toujours avec la matrice de Sharra avec lui. S'en suit la fin de l'épisode de Sharra où Kadarin refait une brève apparition et où Régis, aidé d'une épée légendaire renvoie Sharra dans le monde des Dieux. Mais avant cet épisode, Régis aide Lew à se séparer un peu de la matrice de Sharra en "déliant" les liens qui le retient à celle-ci.

Enfin, Marguerida et Mikhail vont vivre une dernière expérience avant le début de la nouvelle.

Ils vont être... attirés dans le passé, où ils vont être mariés d'après la méthode des Âges du Chaos, avec des Catenas-matrices (sorte de bracelets remplaçant nos alliances) et Mikhail va recevoir la matrice de Varzil-le-bon, un anneau surpuissant, qui avait disparu de la surface de Ténébreuse. Varzil le lui remet afin qu'il échappe à Ashara qui sait morte dans le futur, et qui déjà aux Âges du Chaos convoitait l'anneau.

Une fois rentrée dans leur espace temps, Régis ne peut rester maître de Ténébreuse alors que Mikhail est détenteur d'une si grande puissance. Régis va donc s'effacer pour laisser le trône à Mikhail, qui en veut de moins en moins. A la fin de "La Matrice Fantôme", Régis, Mikhail et Marguerida sont toujours au château comyn. Régis et Mikhail gouvernent ensemble, et ce dernier décide de consacrer sa vie à l'étude de l'anneau.

Eléments indispensables à la compréhension de la technologie des Matrices :

Une matrice est une pierre bleutée qui sert de catalyseur aux ondes psychiques. Seuls les gens qui ont déjà des pouvoirs psychiques latents peuvent les utiliser.

Les Ténébrans ont pour habitude de porter leur matrice autour du cou, dans un sac de soie. La matrice est ainsi près d'eux, et en même temps protégée par la soie qui isole la matrice des ondes psychiques extérieures.

Un amortisseur télépathique est une sorte de machine qui annulent les effets psychiques dans un rayon donné. Une fois qu'il est en marche, on ne peut plus se servir de sa matrice car il empêche le cerveau de produire des flux cohérents d'énergie.

Rappel du Seigneur des Anneaux (chapitre "La Montagne du Destin") :

Frodon et Sam entament leur dernier parcours. Ils sont en Mordor, et une longue terre dévastée s'étend jusqu'à la Montagne du Destin. Ils épuisent leurs vivres et leur eau, et sont obligés de boire aux rares sources glauques perçant les monts maudits du Mordor. La fatigue et la faim les tenaillent. Ils avancent, se reposent, continuent, dans un cycle sans fin... mais la montagne se rapproche tout doucement... Frodon est de plus en plus fatigué, car le poids de l'anneau ne fait qu'augmenter tandis que la distance diminue entre le reste de la compagnie de l'anneau et l'endroit où l'anneau a été forgé. Sam ne peut aider Frodon, car celui-ci refuse catégoriquement de lui passer l'anneau, ne serait ce que quelques instants.

Retour à la nouvelle

Ecrire à Fladnag
© Fladnag



Publication : Concours "La Montagne du Destin" (Décembre 2001)
Dernière modification : 07 November 2006


Noter cette page : Vous devez vous identifier pour utiliser le système de notation

A toi de choisir parmi les récits et illustrations sur le site

Fladnag
Le deuxième Seigneur de l'Anneau
Kendra
La colline aux pommiers
Vifsorbier
L'histoire de Johan Tourvel
Yasbane
Le condor et le serpent
Arwen
Montagne fatidique
Persévérance
Narwa Roquen
Le creux céleste
Telglin
Cycle d'Eternité
Vifsorbier
Au 12 de la rue des escarts
ze-poete
Au sommet

signifie que la participation est un Texte.
signifie que la participation contient un Dessin.


Aucun Commentaire



Ajouter un commentaire

Pseudo
Mail
Titre ou commentaire concis
Commentaire détaillé
(Optionnel)



Page générée en 57 ms - 260 connectés dont 1 robot
2000-2020 © Cercledefaeries